Mas Janeil, Le Petit Pas, France, Côtes du Roussillon, François Lurton, 2017

Mas Janeil, Le Petit Pas, France, Côtes du Roussillon, François Lurton, 2017, $18.05, cépages : Syrah 40 %, Grenache 30 %, Carignan 20 %, Mourvèdre 10 %, sucre : 2.5 g/l, code SAQ : 12561198.

Le Petit Pas est vinifié en macération carbonique (une technique typiquement utilisée pour les vins du beaujolais), ce permet au caractère fruité de s’exprimer pleinement. C’est un vin des Côtes du Roussillon dont les caractéristiques sont souvent ces notes d’épices douces et de garrigue bien présentes qui sont principalement dues à une bonne proportion de Syrah et évidemment au climat et terroirs de la région.

Au premier abord ce sont des arômes de fruits noirs qui prédominent sur la mûre, de fumée, de réglisse et d’épices douces. Puis à l’aération remontent les effluves de fruits rouges un brin confiturés surtout sur la cerise noire, le cassis et la fraise. La texture est quelque peu veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins légèrement corsés et bien souples. Les flaveurs en bouche rappellent celles perçues au nez avec une dominante sur les épices. C’est juteux, goûteux et d’un bel équilibre. Je l’ai dégusté avec des cigares au chou à la viande de porc. L’accord était super!

Agence VinsFins – échantillon