Borgogno, Italie, Langhe Nebbiolo, vin rouge bio, 2021, 32,75$, sucre : 1.4 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 13551426.
Les raisins de ce Borgogno proviennent de l’ensemble de l’appellation Langhe. Il représente une très belle entrée en matière des vins issus de Barolo. La fermentation dure 15 jours à basse température, entre 24 et 28°C, suivi par un pressurage léger et un vieillissement en grandes futailles de chêne de Slavonie pendant 10 mois à une température de 18 °C.
Une fois le vin mis en bouteille, il s’affine encore trois mois avant la mise en marché.
Notes de dégustation
Ce Borgogno se révèle sur des arômes de cerises, d’épices, d’herbes aromatiques ainsi que quelques notes florales (roses).
En bouche les flaveurs de cerises, de roses, de réglisse, de fruits noirs, de notes grillées et de noyaux de cerises sont soulignées par une acidité bien fraîche et des tannins charpentés, ronds et charnus. Le vin est juteux, d’une bonne amplitude et d’une belle longueur sur des notes en finale de réglisse et de fruits noirs.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé pou des viandes de gibier.
Agence Noble Sélection – échantillon
Borgogno
Le nom Borgogno est associé à l’une des plus vieilles caves du Piémont : son origine remonte à 1761, avec la naissance de Bartolomeo Borgogno. Cependant, ce n’est qu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale que la maison connaît une véritable croissance. À la suite de la restauration complète des caves entre 1945 et 1959 le nom de l’entreprise est changé pour« Giacomo Borgogno & Figli ». C’est en 2008 que la famille Farinetti en fait l’acquisition.
La casa Borgogno est située en plein cœur du village de Barolo. Le domaine est constitué de parcelles (Cannubi e Cannubi San Lorenzo, Fossati, San Pietro delle Viole, Bricco Pompè, Vigna Scaldapulce) qui totalisent 38.8 ha dont 30.8 ha de vignes et 8ha de boisés.
Borgogno utilise des méthodes de vinification traditionnelles comprenant des levures indigènes, de longues fermentations et l’utilisation de grands fûts de chêne de Slavonie. Depuis 2013, Borgogno a recommencé à utiliser le ciment béton comme matériau exclusif pour les cuves de fermentation et élabore ses vins selon l’agriculture biologique.
0 commentaires