La Terrienne, un beau vin de soif bio.

La Terrienne, Les Vignobles JeanJean, Vin de France, vin rouge bio, 2021 bouteille
La Terrienne, Les Vignobles JeanJean, Vin de France, vin rouge bio, 2021

La Terrienne, Les Vignobles JeanJean, Vin de France, vin rouge bio, 2021, 18,20$, cépages : Cinsault 50 %, Merlot 50 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 10.5%, code SAQ : 15038343.

Ce vin provient du Mas Neuf d’un vignoble d’une superficie bio de 36 hectares situé près du massif de la Gardiole à environ une heure de Montpelier. Les sols sont constitués d’argiles rouges plus ou moins caillouteux sur socle calcaire. L’âge moyen des vignes est de 15 ans.

Carte viticole du Domaine JeanJean
Carte viticole du Domaine JeanJean

La Terrienne c’est bien Brigitte JeanJean la vigneronne debout sur son casque de moto Triumph Bonneville sur laquelle elle parcourt ses vignobles.

Notes de dégustation

Ce vin est élaboré comme un rouge de saignée : macération avec remontage en tout début de fermentation (pendant 48 heures), puis écoulage pour finir la vinification sur le fruit et avec des tanins très souples. Pratiquement un rosé.

Ce qui surprend d’emblée c’est le faible niveau d’alcool qui est obtenu de façon naturelle probablement autant dans le vignoble (maturité du raisin) qu’au niveau de la vinification (temps de fermentation et vinif). De plus cet assemblage de Cinsault et de Merlot est inédit ce qui en fait un vin de pays. Il a été bâti pour être un réel vin de soif.

Il se découvre d’entrée de jeu sur des arômes de fruits rouges, de griottes et de quelques notes d’épices douces.

En bouche les flaveurs de groseilles, de fruits rouges et de notes d’épices douces sont soulignées par une acidité bien fraîche et des tannins peu corsés (de gouleyants à équilibrés). Carrément un vin de soif sans prétention qui a l’avantage d’être bio, gourmand et à un prix abordable.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, une fondue chinoise, du foie de veau ou des tappas.

Agence Select VinsFins – échantillon

Vignobles JeanJean

Vignoble JeanJean: Brigitte JeanJean (La Terrienne), chai et vignobles
Vignoble JeanJean: Brigitte JeanJean (La Terrienne), chai et vignobles

Depuis 5 générations, la famille Jeanjean met en valeur les terroirs du Languedoc. Aujourd’hui, la famille possède 9 propriétés dans le Languedoc qui reflètent la diversité des divers terroirs : appellation régionale du Languedoc, appellations singulières comme les Sables de Camargue, les Terrasses du Larzac ou le Muscat de Mireval, Crus reconnus ou en cours de reconnaissance comme Saint-Chinian de Roquebrun, Faugères et Grés de Montpellier.

C’est Maurice-Vincent Jeanjean qui a fondé la société Jeanjean en 1872, poussé par son père, Etienne Maurice. Aujourd’hui, Brigitte Jeanjean représente la 5ème génération, aux côtés de ses cousins Frédéric et Philippe et de sa soeur Elisabeth. Elle a intégré la société familiale en 1992 après quelques années passées au Québec, qui est depuis devenue sa province d’adoption !

Les propriétés sont cultivés en bio. Cette démarche environnementale, qui a vu le jour grâce à Brigitte JeanJean, va en fait plus loin que le bio; sur chaque propriété, on y défend la biodiversité propre à chaque territoire. Au Mas de Lunès, les oliviers côtoient les vignes et les chênes truffiers. Au Devois des Agneaux ou au Domaine le Pive ce sont les troupeaux d’agneaux qui hibernent près des propriétés qui, tous les ans, viennent désherber naturellement les vignobles.

Mas Neuf: chai et vignobles
Mas Neuf: chai et vignobles

Le Mas Neuf est une propriété acquise en 1994, située à 2 pas de la plage des aresquiers, au pied du massif de Vic la Gardiole. Elle n’était plantée alors que du cépage Muscat Petits Grains, et produisait des vins doux naturels. Les frères Jeanjean ont entamé une transformation en profondeur du domaine, pour élaborer des vins plus en phase avec les demandes des consommateurs, une révolution menée tambour battant par Matthieu Carliez depuis 10 ans. Nouveaux cépages, nouvelle cuverie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *