Élise, Moulin de Gassac, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Hérault, Famille Guibert, 2018

Élise, Moulin de Gassac, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Hérault, Famille Guibert, 2018, $15.00, cépages : Syrah 60%, Merlot 40%, sucre : 1.7 g/l, alc. :13%, code SAQ : 602839.

La Sélection Moulin de Gassac est issue de parcelles qui sont tournées vers la mer Méditerranée et le port de Sète. Les coteaux de Villeveyrac sont à l’origine de vins rouges résolument à l’accent méditerranéen. Le sol argilo-calcaire riche en bauxite (donc en riche en fer) est un sol sec et drainant.
Ce terroir permet d’amener les raisins à maturité, d’avoir une belle concentration des arômes et de limiter naturellement les rendements de la vigne. C’est en 1991 que seront créés les vins Moulin de Gassac par Aimé Guibert, fondateur du Mas de Daumas Gassac qui élabore parmi les meilleurs vins du Languedoc.

Mas de Daumas Gassac

Ce vin du sud de la France est véritablement un vin gorgé de soleil! Il se laissera découvrir sur des arômes de fruits rouges légèrement confiturés, de fruits noirs bien mûrs, de notes de bleuets, d’épices douces assez relevées ainsi qu’un soupçon de réglisse et de torréfaction.

En bouche c’est la fraîcheur du vin qui ressort probablement dû à cette belle acidité qui nous fait saliver. On retrouve la pureté des notes de fruits noirs avec des notes de réglisse, de torréfaction et d’épices douces. C’est bien juteux en bouche avec des tannins équilibrés presque charpentés et une finale sur la fraîcheur et le fruit. Plus que satisfaisant pour le prix.

Mas de Daumas Gassac

Accords avec tapenade, foie gras poêlé, blanquette de veau, pot-au-feu de boeuf, carré d’agneau et carré de porc aux herbes.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Carte vinicole de Languedoc-Roussillon