Kopke, Douro Tinto, Portugal, 2017, $17.75, cépages: Touriga Nacional 35%, Touriha Franca 25%, Tinta Roriz 25%, Tinto Cao 15%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14399366.
Ce vin a été élaboré par CN Kopke & Ca la plus ancienne maison de vins de Porto avec les mêmes cépages utilisés pour produire du Porto. Cette maison fait partie du groupe Sogevinus un des plus important du Portugal avec une production d’environ 7.1 millions de bouteilles par an. Les cépages sont tous autochtones ce qui très particulier au Portugal ou on ne table pas sur les cépages dits internationaux pour se faire une réputation.
Quant à l’élevage de ce vin, la moitié est vieillit en barriques de chênes français de deux ans et d’une contenance de 225 litres donc de type bordelais. Le fait que la barrique soit vieille de deux ans transfère moins de notes boisées tout en permettant l’oxygénation du vin. L’autre moitié vieillit en cuves d’acier inoxydable ce qui préserve les arômes et saveurs de fruits.
Ce vin se découvre sur des arômes de fruits rouges très mûrs, d’épices douces et de cacao. La bouche est d’une texture quelque ferme et les tannins sont charpentés et assez denses. Les flaveurs de fruits rouges, d’épices douces et de noyaux de cerises créent un ensemble juteux et bien goûteux. La finale moyennement longue est bien satisfaisante.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées au BBQ.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
0 commentaires