Un Beaujolais sans soufre d’un fruité éclatant!

Rift 69, Gamay Noir, Beaujolais-Villages AOP, Jean Loron, 2019, $18.00, cépage : Gamay Noir 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13915162.

Ce vin fait partie de l’appellation Beaujolais-Villages composée de 38 villages qui encerclent les Crus du Beaujolais. Situés à 350 mètres d’altitude en moyenne dans les Monts du Beaujolais, les vignes souvent à flanc de coteaux bénéficient d’une exposition très favorable.

Vins du Beaujolais

Rift, est la rencontre entre l’expérience du sans soufre menée depuis 10 ans par la Maison Jean Loron et un terroir dont la faille géologique appelée « RIFT » a sculpté Il y a plusieurs millions d’années les superbes collines et qui a formé l’appellation Beaujolais-Villages. Le Gamay Noir s’exprime superbement sur ces terroirs pentus et complexes formés de roches granitiques, magmatiques et métamorphiques si particulières.

Inspiration: Elyse Lambert MasterClass Beaujolais

Ce vin est élaboré sans aucun ajout de sulfite de la récolte jusqu’à la mise en bouteille. Qu’est-ce que ça implique? Les producteurs de vin ajoutent du souffre (SO2, anhydride sulfureux, sulfites) tout au long de la vinification car il agit comme stabilisant et prévient le développement non souhaité de micro-organismes (bactéries, levures) qui peuvent être à l’origine de déviations gustatives.

En fait, les sulfites ont des propriétés anti-oxydantes, antiseptiques et protègent le vin contre l’oxygène. Quant on n’utilise pas de sulfites, il faut des conditions sanitaires irréprochables au chai et des conditions d’expédition sans failles car les variations de températures peuvent éveiller certaines déviations gustatives. Quant à moi, quand c’est bien fait, ça ‘’libère’’ un vin et ça lui apporte des notes de fruits totalement éclatantes. Et c’est le cas avec ce Rift 69!

Les raisins récoltés manuellement sont partiellement égrappés et fermentent en cuves inox pendant 15 jours pour une extraction optimale qui apportera une vraie consistance au vin. L’élevage de 9 mois sur lies ­à l’abri de l’oxygène nourrit, complexi­fie et stabilise le vin en lui apportant ce côté épicé et minéral.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des effluves éclatants d’épices douces, de bleuets et de mûres avec en filigrane de belles notes florales. Cette pureté du fruit se prolonge en bouche avec quelques notes herbacées ainsi qu’une minéralité qui lui apporte de la droiture. Les tannins sont gouleyants, la texture un peu ferme et l’ensemble est des plus rafraîchissant. Du ‘’vrai’’ Beaujolais!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, du boudin noir, du veau et des saucisses grillées.

Agence Céleste Vin – échantillon

Maison Jean Loron

L’histoire de la maison a commencée il y a près de  300 ans lorsque Jean Loron débute en viticulture dans le Beaujolais. Au fil des années divers domaines et Châteaux se sont greffés à la famille des héritiers Jean Loron tels le Château de Fleurie et le Domaine des Billards. La maison élabore des vins dans plusieurs appellations de la Bourgogne. C’est Xavier Barbet (8e génération de la famille Loron) qui en est maintenant propriétaire.

Chai Maison Jean Loron

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031