Black Stallion. Un Cabernet Sauvignon riche, généreux et succulent qu’il vous faut essayer!

Black Stallion, Cabernet Sauvignon, Californie, Napa Valley, 2019 bouteille
Black Stallion, Cabernet Sauvignon, Californie, Napa Valley, 2019

Black Stallion, Cabernet Sauvignon, Californie, Napa Valley, 2019, 45,25$, cépages: Cabernet-sauvignon 88 %, Petit verdot 5 %, Autre (s) cépage (s) 4 %, Syrah 3 %, sucre : 2.9 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 13574505.

Ce Cabernet-Sauvignon provient de la maison Black Stallion Winery qui est situé dans Oak Knoll district AVA, une région viticole du sud de la vallée de Napa.

Ce district est connu pour produire des vins de Cabernet Sauvignon de haute qualité. La région a un climat méditerranéen avec des matinées fraîches et brumeuses, des journées chaudes et ensoleillées et des soirées fraîches qui créent un environnement idéal pour la culture du Cabernet Sauvignon.

Carte viticole Napa Valley et Oak Knoll District AVA
Carte viticole Napa Valley et Oak Knoll District AVA

Les vins d’Oak Knoll sont connus pour leurs riches arômes de fruits mûrs, leur bonne acidité et leurs tannins bien structurés. Ils ont également tendance à avoir un long potentiel de vieillissement.

Chez Black Stallion on se targue de gérer la viticulture à partir de dégustations des raisins tout au long de la croissance des baies plutôt que de passer son temps dans des laboratoires et ce surtout afin de déterminer le temps optimal pour les vendanges. Celles-ci sont effectuées à la main.

On procède à la vinification selon chaque parcelle pour en faire ressortir le potentiel de chaque terroir. Durant la vinification le vin n’est jamais pompé d’un contenant à l’autre mais il circule grâce à la gravité.

Suite à la vinification ce vin est élevé sous-bois (35% de barriques neuves dont 80% françaises et 20% américaines) durant une période de 18 mois.

Notes de dégustation

Ce vin est présentement disponible dans 56 succursales de la SAQ.

Résolument californien il se démarque par sa finesse, sa richesse et son côté bien fruité sans verser dans ce côté caricatural du genre ‘’blockbusters ‘’ ou ‘’Big, Bold and beautiful’’ que certains vins de cette région adoptent.

Il se révèle sur des notes d’une belle concentration de prunes, de cassis, de mûres ainsi qu’un soupçon d’herbes aromatiques, de notes boisées et de fruits rouges bien mûrs. Un peu plus tard à l’aération j’ai noté quelques notes de tabac.

La bouche est riche, veloutée avec un côté généreux, ample et expressif. Des flaveurs de mûres, de cassis ainsi que des notes boisées assez bien intégrées (le vin est encore jeune) et un soupçon d’eucalyptus se conjuguent à une acidité assez présente et des tannins charpentés. C’est juteux, d’une amplitude aromatique appréciable et fort généreux.

Finale sur des notes de cassis et de mûres d’une longueur assez jouissive.

Vous ferez de beaux accords avec des mets succulents et savoureux tel le filet mignon grillé aux échalotes rôties, les côtelettes de porc au poivre ou le magret de canard aux prunes grillées.

Agence Select Vins – échantillon

Black Stallion Winery

Black Stallion Winery: chai et vignobles
Black Stallion Winery: chai et vignobles

Le nom Black Stallion rend hommage à la riche histoire du domaine de 32 acres qui abritait autrefois le Silverado Horsemans’ Center. Le centre équestre comprenait une piste d’équitation intérieure, de nombreux anneaux d’entraînement, des installations d’élevage et une arène extérieure pouvant accueillir 3 000 spectateurs.

Après plus de deux ans de construction, Black Stallion Winery a ouvert ses portes en 2007. La piste couverte abrite aujourd’hui la production de vinification, mais des vestiges des écuries d’origine sont encore visibles.

En 2010, Black Stallion Winery a été achetée par la famille Indelicato (Delicato Family Wines), l’un des plus importants producteurs de vin familiaux des États-Unis, la troisième génération étant active dans la poursuite de la tradition de production de vins fins.

Delicato Family Wines propose un portefeuille de vins à partir d’une sélection des vignobles Californie, d’Allemagne et du Chili. La cave récolte des raisins sur plus de 6 000 acres (2428 ha) de vignobles dans les régions californiennes de Napa, Lodi, Monterey et Sonoma pour élaborer des vins qui expriment la diversité de ces appellations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930