Un Cahors tout en fraîcheur! Château Eugénie, Tradition 2018.

Bouteille de Château Eugénie, Tradition, France, Sud-Ouest, Cahors AOP, Jean et Claude Couture, 2018
Château Eugénie, Tradition, France, Sud-Ouest, Cahors AOP, Jean et Claude Couture, 2018

Château Eugénie, Tradition, France, Sud-Ouest, Cahors AOP, Jean et Claude Couture, 2018, 16,45$, cépages : Malbec 80 %, Merlot 20 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 721282.

Ce Château Eugénie Tradition provient de vignes issues de terrasses argilo-siliceuses et demi-coteaux argilo-calcaire situées en plein cœur de l’appellation Cahors. Les raisins sont du millésime 2018 qui a été plus clément que le 2017 pour les vins de Cahors et du Sud-ouest en général. S’en dégage beaucoup de fraîcheur et une belle maturité des raisins.

La vinification traditionnelle dure de 10 à 15 jours en cuves inox avec contrôle de la température et remontages programmés. L’élevage est de 12 mois en cuves inox et cuves béton pour garder les arômes et saveurs de fruits.

Notes de dégustation

Bien que ce soit le vin d’entrée de gamme de la maison il n’en est pas moins qualitatif. On pourrait dire qu’il est plus léger mais pas tant que ça. C’est du Malbec après tout assemblé avec ce qu’il faut de Merlot.

Il se révèle sur des arômes de mûres qui a l’aération laissent la place aux notes de cerises, de cassis, de groseilles et d’épices.

En bouche beaucoup de fraîcheur grâce à une acidité bien présente et des flaveurs éclatantes de mûres, de groseilles, d’épices douces et une trame discrète de sous-bois. La structure est assurée par des tannins charpentés, ronds et tissés bien serré.

Belle perception de volume tout en équilibre qui se prolonge en finale sur des notes de fruits noirs.

Vous ferez de beaux accords un magret ou un confit de canard, du cassoulet, des grillades, des terrines et des viandes de gibier. Il offre un très bon rapport qualité/prix.

Agence Noble Sélection – échantillon

Château Eugénie

Château Eugénie: chai et vignobles
Château Eugénie: chai et vignobles

Le Château Eugénie, situé en plein cœur du vignoble de Cahors est la propriété de la Famille Couture.

Ce sont des vignerons Indépendants qui élaborent une large gamme de vins de Cahors et I.G.P Côtes du Lot. On retrouve la trace de vignerons de la Famille Couture en 1470, au service du Seigneur d’Albas. Et c’est en hommage à l’arrière-arrière-grand-mère Eugénie que le domaine fut ainsi baptisé.

Plantées sur les terrasses de la vallée du Lot, en demi-coteaux et sur les plateaux du Causse, les vignes du Château Eugénie bénéficient d’un remarquable ensoleillement et d’un terroir typique de l’appellation.

Depuis 2014 le vignoble a la certification HVE (Haute Valeur Environmentale).

Cahors – Malbec

Cartes viticoles du Sud-Ouest et de Cahors
Cartes viticoles du Sud-Ouest et de Cahors

Les vignes de Cahors furent plantées par les Romains lors de la conquête romaine de la Gaule. Mais c’est au 13ième siècle que ce cépage a pris son envol avec le support de Aliénor d’Aquitaine et Henri II.

Les Anglais raffolaient de ce vin appelé ‘’vin noir’’ et la région de Cahors était une des plus dynamiques en France avec entre autres, le commerce du vin qui était exporté partout en Europe jusqu’en Russie. Grâce aux Gabares, bateaux à fond plat, les vins étaient transportés jusqu’à Bordeaux.

Il faut savoir que le Malbec était considéré comme un des cépages les plus qualitatifs à l’époque. Il était le principal cépage du Premier Grand Cru 1855 classé à Bordeaux.

Mais que s’est-il donc passé pour que ce cépage se perde dans l’ombre d’autres cépages et que la région perde de son lustre? Deux événements ont pratiquement détruit ces acquis. La terrible maladie de la vigne, le Phylloxéra, a complètement détruit les vignobles autour de Cahors (et l’Europe entière) vers 1865 ce qui a créé une grave crise économique dans la région.

Suite aux grandes guerres successives, on a vu un effort de replantation que vers les années 50. Cependant un gel terrible a anéanti ces efforts en 1956.

L’incroyable essor du Malbec en Argentine a eu un effet plus qu’appréciable sur la notoriété du Malbec et sur le succès des vins de Cahors. De nos jours, les vignes couvrent 4,400 hectares de vignes (comparativement à 400 hectares en 1971) sur 72 km de long et 24 km de large avec 300 producteurs.

De plus, de nouvelles générations de vignerons ont aidé à Cahors à se renouveler. De nos jours, les vins de Cahors rivalisent avec les meilleurs vins du monde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *