Castellare di Castellina, Chianti Classico, Toscane, vin rouge, 2021 bouteille
Castellare di Castellina, Chianti Classico, Toscane, vin rouge, 2021

Castellare di Castellina, Chianti Classico, Toscane, vin rouge, 2021, 26,75$, cépages : Sangiovese 95%, Canaiolo 5%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14426379.

Ce vin provient du domaine Castellare di Castellina situé dans la commune de Chianti Classico de Castellina dans le cœur du Chianti Classico. Il est issu d’un assemblage de Sangiovese à 90% et de Canaiolo 5%.

Carte viticole Chianti Classico
Carte viticole Chianti Classico

Il est vinifié en cuve inox avec conversion malolactique partielle pour conserver une partie de son niveau d’acidité typique au cépage. On procède par la suite au vieillissement pendant 7 mois dans des barriques de second passage et enfin 7 mois de raffinement en bouteille.

*Le domaine produit ses vins selon les préceptes de l’agriculture bio mais ne veut pas nécessairement le promouvoir sur ses bouteilles. Ils le font en respect avec leur mode de vie et non pour des raisons de marketing.

Notes de dégustation

J’ai bien aimé ce Chianti Classico pour son équilibre aromatique et…l’ensemble de son œuvre. Il se découvre sur des arômes de cerises bien mûres, de cassis, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de sous-bois et de vanille qui se prolongent de belle façon tout au long de la dégustation.

En bouche de jolies flaveurs de cerises au marasquin, de kirsch et d’épices douces se conjuguent à une acidité bien présente qui lui apporte une belle fraîcheur et sont supportées par des tannins particulièrement équilibrés. Bonne amplitude aromatique et finale sur des notes de cerises au marasquin et d’épices douces. Absolument délicieux!

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, un steak à la florentine ou des pâtes sauce à la viande.

Agence Montalvin – échantillon

Castellara di Castellina

Castellare di Castellina: chai et vignobles
Castellare di Castellina: chai et vignobles

Poderi Castellare di Castellina est né de l’union de quatre domaines (Castellare, Caselle, San Niccolò et Le Case) à l’initiative de Paolo Panerai dans les années 70. Le domaine couvre 80 hectares au cœur de la région du Chianti Classico, à proximité du village de Castellina in Chianti. Les hectares de vignes sont de près de 33, situés sur les hauteurs d’un amphithéâtre naturel. La production est d’environ 250.000 bouteilles de vin par an.