Marques del Marques De Riscal, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, 2014, $25.00, cépages : Tempranillo 90%, Graciano 7%, Mazuelo 3%, code SAQ : 10270881.

Agence Sélections Fréchette

Heredos del Marques de Riscal, Rioja Alavesa, 2014

Ce vin est demeuré deux ans en fût de chêne américain et a vieilli en bouteille pendant un an selon la classification Reserva en la Rioja. Les amateurs de vins boisés vont se délecter. Alors au nez vous découvrirez des notes de cerises noires bien mûres, de tabac, d’épices douces ainsi que des notes boisées assez prédominantes. Celles-ci sont très bien intégrées à l’ensemble du vin.

En bouche, bel équilibre entre l’acidité moyenne et les tannins assez ronds et pratiquement charpentés. Vous y retrouverez les notes de fruits très mûrs, les notes boisées ainsi que quelques notes balsamiques. La longueur est des plus appréciable. Véritablement un classique que ce vin!

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés assez longtemps ainsi que des viandes rouges grillées ou rôties.

Bodega Marques del Riscal- Rioja

C’est en 1858 que la construction de la première cave a commencé et celle-ci a été agrandie 3 fois au fil des années la dernière fois étant en l’an 2000. À l’intérieur de la cave d’origine (1860) se trouve la cathédrale, une collection unique composée de bouteilles de tous les millésimes produits par la cave depuis la toute première récolte de 1862 à nos jours.

Marques de Riscal, Cathédrale

Les raisins utilisés pour la fabrication des vins Marqués de Riscal sont cultivés sur 1,500 hectares répartis entre Elciego et les villages voisins tels que Leza, Laguardia ou Villabuena. De ces hectares de vignes, 500 proviennent des vignes du Domaine alors que les autres proviennent de vignobles contrôlés par le Domaine. Les sols pauvres, des différentes terrasses sur l’Ebre, sont du type argilo-calcaire.

Vignobles Marques de Riscal Rioja

Cette sous-zone de la Rioja Alavesa est traditionnellement réputée pour la production de vins présentant un bon potentiel de vieillissement, grâce à la forte acidité et à la bonne structure tannique des moûts obtenus.

 Les cépages prédominants sur le Domaine sont :

Tempranillo: variété prédominante à cycle de croissance court et à culture délicate.

Graciano: variété à maturation tardive, à cycle long, robuste et à rendement élevé.

Mazuelo: à maturation tardive et rustique.

Cabernet-Sauvignon.

C’est en 2006 qu’on inaugure la fameuse Cité du Vin dont l’architecture est des plus époustouflante !! ‘’Un complexe de près de 100 000 m2 consacré à l’élaboration, au soin et à l’étude du vin, qui offre la possibilité de profiter de tout ce que le vin et les personnes impliquées dans la vinification représentent. »