Le Volte, Dell’Ornellaia, Italie, Toscane, 2017, $29.35, cépages : Merlot 67%, Cabernet-Sauvignon 20%, Sangiovese 13%, sucre : 3.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10938684.
Le Volte est considéré comme le vin d’entrée de gamme d’Ornellaia. Compte tenu de la réputation hautement qualitative de cette maison il ne faudrait certainement se laisser influencer par ce fait. Le millésime 2017 en a été un passablement chaud marqué de plusieurs canicules. Cependant ce Volte 2017 bien que présentant des notes très mûres de fruits, est caractérisé par une belle fraîcheur et une acidité assez marquée signe d’un bon producteur.
En effet, ce vin s’ouvre sur des effluves de fruits noirs très mûrs (mûres), de prunes, de cassis, de notes animales et de notes viandées. En bouche la texture est bien veloutée, l’acidité très fraîche et les tannins sont charpentés et bien structurés. Les flaveurs témoignent d’une belle concentration du fruit dominés par les saveurs de prunes, de mûres et d’épices douces. Beau volume en bouche et finale d’une belle persistance.
Vous ferez de beaux accords avec des plats italiens régionaux.
Agence Mark Anthony – échantillon
Le domaine Ornellaia
Le domaine Ornellaia a été fondé en 1981 par Marchese Lodovico Antinori et est perçu comme l’un des vignobles emblématiques du monde. Il a prospéré sous la propriété de la famille Frescobaldi qui en a pris le contrôle en 2005. C’est une quête constante de qualité et du souci des détails qui en ont fait une maison respectée de par le monde. Une association avec Michel Rolland qui a débutée en 1991 en a assuré le style et le classicisme. C’est en 1991 que Le Volte voit le jour.
Situé au pied des collines près de Bolgheri, le vignoble d’Ornellaia se trouve à quelques kilomètres à peine de la côte méditerranéenne. Pendant les mois d’été, la brise marine fraîche caresse les vignes et les oliveraies voisines, alors que les collines offrent une protection des vents froids du nord pendant l’hiver.
Les vignobles sont situés sur trois principaux types de sols: marins (dépôts sédimentaires de la mer), alluviaux (argiles marneuses, sableuses à veines minérales) et volcaniques (schiste, gravier et sols poreux). Les vignobles sont plantés à haute densité, de 5000 à 8700 hl / ha, et disposent de plusieurs systèmes de formation.
0 commentaires