Mouton Cadet, cuvée Héritage 2018. Un Classique réinventé!

Mouton Cadet, Héritage, Bordeaux AOC, $24.95, 2018 bouteille
Mouton Cadet, Héritage, Bordeaux AOC, $24.95, 2018

Mouton Cadet, Héritage, Bordeaux AOC, $24.95, 2018, cépages : Merlot 95%, Cabernet-Sauvignon 5%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14504162.

La marque Mouton Cadet fait partie du paysage viticole québécois depuis des lunes et de ce fait on peut en avoir une image mettons dépassée. C’est sans savoir que sous l’impulsion de Philippe Sereys de Rothschild, l’image de la marque a été redynamisée au départ avec le millésime 2015 avec des vins ‘’plus fruités, plus gourmands, plus suaves et plus ronds’’.

On produit au-delà de 12 millions de bouteilles annuellement sous la marque Mouton Cadet qui se décline en rouge, en blanc et en rosé. Les rouges reflètent l’étendue du potentiel aromatique du Bordelais avec des cuvées Médoc, Saint-Émilion, Graves, Bordeaux et les toutes dernières Haut-Médoc et Héritage Bordeaux.

Carte d'approvisionnement des raisins pour la marque Mouton Cadet
Carte d’approvisionnement des raisins pour la marque Mouton Cadet

Mouton Cadet est-il de ce fait un vin commercial? Pas tout à fait.  Il faut savoir que 7 œnologues travaillent avec chacun des 250 partenaires et que les raisins sélectionnés pour la marque Mouton Cadet, sont vinifiés chez ces vignerons qui soit dit en passant doivent  appliquer des normes plus strictes quant à l’utilisation des produits phytosanitaires et des herbicides.  Avec ces vignerons partenaires on préserve ce côté terroir parcellaire.

Mouton Cadet: centre oenologique Mouton Cadet, viticulteurs, vignobles, bouteille de Mouton Cadet
Mouton Cadet: centre oenologique Mouton Cadet, viticulteurs, vignobles, bouteille de Mouton Cadet

Pour ce vin on a ressorti l’étiquette des années 30 (Mouton Cadet a presque 90 ans) sans toutefois avoir tenté de recréer le vin d’origine. Par contre, dans ce vin on lui a apporté un côté plus traditionnel avec une utilisation du boisage plus évident tant au nez qu’en bouche. Il est résolument Merlot avec 95% de son assemblage alors que le 2017 avait 85% de Merlot.

Quant au millésime 2018 il est de très belle qualité avec une maturité du fruit exemplaire. Il fait partie des très beaux millésimes de Bordeaux.

Notes de dégustation

Cette cuvée Héritage se révèle sur des effluves de mûres, de cassis ainsi que sur un soupçon de fruits rouges bien mûrs et en filigrane des effluves de torréfaction.

En bouche les flaveurs de mûres croquantes, de notes de torréfaction et de réglisse s’expriment en une amplitude soutenue. Les tannins bien charpentés et souples ajoutent une perception de puissance toute en retenue conjuguée à une certaine élégance. Finale sur des notes de fruits noirs et de torréfaction.

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, une épaule d’agneau et un magret de canard.

Charton Hobbs – échantillons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930