Bonfils Domaines et Châteaux: Cuvée Le Prieuré, Corbières AOP, vin rouge, 2021, 17,75$, cépages : Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre. bouteille
Bonfils Domaines et Châteaux: Cuvée Le Prieuré, Corbières AOP, vin rouge, 2021, 17,75$, cépages : Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre.

Château Vaugelas, Cuvée Le Prieuré, France, Languedoc-Roussillon, Corbières AOP, Vignobles Bonfils, vin rouge, 2021, 17,75$, cépages : Syrah 40 %, Grenache 30 %, Carignan 27 %, Mourvèdre 3 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14936475.

Cette cuvée Le Prieuré de Château Vaugelas est issue de l’appellation Corbières qui fait partie du Languedoc-Roussillon. Il est élaboré par le Château Vaugelas qui s’inscrit dans le portfolio des propriétés de Bonfils Vins et Châteaux depuis 2000.

Cette propriété s’étend sur plus de 150 hectares entre la Montagne Alaric et la Montagne Noire (Vallée de Lagrasse) à côté de Camplong d’Aude au cœur des Corbières. Le Château était une abbaye du pays de Lagrasse au XVIème siècle.

Carte viticole Languedoc, Corbières AOP
Carte viticole Languedoc, Corbières AOP

Vinification

Après l’égrappage, les fermentations durent entre 20 et 24 jours avec une extraction maximale qui favorise la couleur et les arômes. L’élevage se fait en barriques pendant 9 à 12 mois.

Notes de dégustation

D’emblée cette cuvée Le Prieuré se révèle au nez sur des notes de cerises kirshées, de crème de fruits rouges et noirs soulignées par de belles notes de vanille et une légère pointe d’épices douces.

En bouche les arômes perçus au nez se conjuguent avec des flaveurs de mûres, une pointe de réglisse et des notes d’épices douces qui viennent de l’élevage sous-bois et la proportion dominante de Syrah. Les tannins presque charpentés et bien serrés témoignent du cépage Syrah et de l’assemblage avec le Mourvèdre. Bonne amplitude, fraîcheur et bel équilibre dans ce vin.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un cassoulet, du canard rôti ou même avec votre tourtière.

Agence Bons Jus Vins Choisis – échantillon

Bonfils Vins et Châteaux

Bonfils Domaines et Châteaux: Alexandre Bonfils, chai et vignobles
Bonfils Domaines et Châteaux: Alexandre Bonfils, chai et vignobles

La famille Bonfils est une famille de vignerons indépendants, propriétaire d’une grande diversité de domaines (17) dont entre autres : Château Vaugelas, Domaine de Cibadiès, Château Capitoul, Château Millegrand, Château Les Carrasses, Château St-Pierre de Serjac, Château de l’Esparrou, Château Villerambert, Domaine de Cantaussels et le Domaine d’Aubaret. La famille produit des vins sur 8 appellations en Languedoc et Roussillon.

En fait la famille représente le plus grand producteur indépendant de France avec approximativement 1,600 ha de vignes conduites selon les préceptes du label HVE3.

Alexandre Bonfils représente la 6e génération et en tant que Maître de Chai, il œuvre avec 3 générations de sa famille à produire des vins qui sont issus en totalité des vignobles de leurs domaines.