Un Cru Bourgeois à petit prix! Château Plagnac 2020.

Château Plagnac, Médoc Cru Bourgeois, France, Bordeaux, 2020 bouteille
Château Plagnac, Médoc Cru Bourgeois, France, Bordeaux, 2020

Château Plagnac, Médoc Cru Bourgeois, France, Bordeaux, 2020, 16,50$, cépages : Cabernet-sauvignon 60 %, Merlot 40 %, sucre : 2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15105083.

Ce vin s’inscrit dans la nouvelle classification des vins du Médoc Cru Bourgeois dont font partie 249 châteaux du Médoc.

Celle classification Crus Bourgeois des vins du Médoc promulguée en 2020 par l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc s’adresse à tout cru qui produit dans l’une des huit AOC suivantes et qui rencontre des critères qualitatifs rigoureux : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

‘’Simple et structuré, il permet de clarifier l’offre des Crus Bourgeois du Médoc et de recentrer la famille autour des châteaux les plus exigeants et les plus constants’’.

Carte viticole Château Plagnac
Carte viticole Château Plagnac

Vinification

Suite aux vendanges on procède à un refroidissement pré fermentaire pour extraire les arômes et la couleur. La fermentation est enclenchée par l’ensemencement de levures sélectionnées. Élevage par staves (planches ou douelles de bois) pendant 1 an.

Notes de dégustation

Ce Cru Bourgeois exhibe des notes de prunes, de mûres, de bleuets avec un soupçon de moka, de tabac et une trame de caramel au tout premier nez.

En bouche ce sont les flaveurs de prunes, de mûres, d’épices douces, de tabac et de quelques notes boisées qui se conjuguent à des tannins équilibrés, souples et ronds pour donner un vin d’une belle amplitude pour un vin de ce prix. Il offre décidemment un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un magret de canard ou des viandes de gibier.

Agence Sélections Oeno – échantillon.

Château Plagnac

Château Plagnac: Lauren Gauzi et Romain Roux, chai, vignobles et tours
Château Plagnac: Lauren Gauzi et Romain Roux, chai, vignobles et tours

Château Plagnac : Ce Château a intéressé les plus grands et pour cause. Situé à Bédagan, à proximité de la Gironde, il est reconnaissable à ses trois tours. Trop éloignées de l’estuaire pour servir de phare, étaient-elles là pour attirer l’attention des diligences qui traversaient la région et faisaient commerce du vin ?

Château Plagnac fait partie de la maison Laurent & Romain qui comprend Château Puy Castera, Château Holden, Château Pontey, Château Haut-Philippon, Château les Tuileries, Château Jourdan, Domaine la Drosie, Domaine de Paperc, Domaine du Rouyre et Domaine St-Adren. Cette maison comprend plus de 50 viticulteurs collaborateurs. La superficie du vignoble est de 39 ha et l’âge des vignes est de 28 ans.

Infographie Pierre Le Hong – appellations du Médoc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930