Château Larose-Trintaudon, un Cru Bourgeois Supérieur!

Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur, 2019 bouteille
Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur, 2019

Château Larose-Trintaudon, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur, 2019, 26,30$, cépages : 39% Cabernet Sauvignon, 53% Merlot, 8% de Petit Verdot, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11835388.

Ce vin s’inscrit dans la nouvelle classification des vins du Médoc (249 châteaux) dont seulement 56 font partie la classification Cru Bourgeois Supérieur. Voir plus bas pour la description de cette classification.

Carte viticole Château Larose-Trintaudon
Carte viticole Château Larose-Trintaudon

Notes de dégustation

Il se découvre au nez sur des notes de fruits rouges (fraises, groseilles), de cassis sans aucune note végétale ainsi qu’un soupçon de torréfaction.

En bouche des flaveurs croquantes de fruits rouges et noirs se conjuguent à des tannins charpentés, soyeux et tissés serré. Belle amplitude soutenue et longueur d’une très belle persistance. Dégusté un peu jeune considérant ce que donne le 2014.

Le 2018 démontrait quelques notes d’eucalyptus et beaucoup de fruit avec moins de puissance que le 2019. Le 2014 démontrait quelques notes d’évolution avec de la prune ainsi qu’une belle amplitude bien soutenue.

Agence Marchand des Amériques – dégustation

Vignobles de Larose

Vignobles de Larose et châteaux
Vignobles de Larose et châteaux

Les Vignobles de Larose sont la propriété de la compagnie d’assurances Allianz et ce depuis 35 ans ce qui est bien particulier. Ceci apporte une solidité financière à l’entreprise et en retour permet des acquisitions (Château Arnauld 2007 et Château Tour de Pez en 2019) et des investissements tant au niveau viticulture, viniculture qu’au niveau oeno-tourisme. En fait des investissements importants à ce niveau sont effectués.

Vignobles de Larose est un joueur important au sein des Crus Bourgeois avec non seulement avec ses 4 Châteaux mais aussi ses 255 hectares de vignes dans le Médoc et une production d’environ 1.3 million de bouteilles dont 30% à l’export.

Vidéo appelations du Médoc – Pierre Le Hong Infographe

Les Crus Bourgeois

Classification Cru Bourgeois
Classification Cru Bourgeois

Celle classification Crus Bourgeois des vins du Médoc promulguée en 2020 par l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc s’adresse à tout cru habilité à produire dans l’une des huit AOC suivantes : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

‘’Simple et structuré, il permet de clarifier l’offre des Crus Bourgeois du Médoc et de recentrer la famille autour des châteaux les plus exigeants et les plus constants’’.

Il est valable pour 5 ans ce qui permet aux producteurs de mettre sur pied des plans d’affaires quinquennaux. La nouvelle reclassification aura lieu en 2025.

Cette classification s’inscrit parmi les autres classifications des vins de Bordeaux soit : Le classement de 1855 (rouge : 60 crus du Médoc et 1 de Pessac Léognan, blanc : 27 crus), Le classement des Graves (16 crus), Le classement de Saint-Émilion (82 crus) et Le classement des Crus Artisans (36 crus Artisans)

Tous les vins ont été sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin) effectuées par des experts reconnus mais dont le nom n’a pas été publié. Donc aucune influence indue.

On reconnaît 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (179 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).

Les producteurs qui présentaient leurs vins pour les classifications Supérieurs et Exceptionnels se devaient de présenter leurs plans de marketing, de communication, leurs cahiers de pratiques agricoles et environnementales ainsi que leurs techniques viticoles et vinicoles.

J’ai inclus la liste des Châteaux qui sont reconnus comme Crus Bourgeois. Cliquez sur le lien suivant.

 Comme le dit Franck Bijon Président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc : « Le Classement des Crus Bourgeois du Médoc, révisable tous les 5 ans, offre une meilleure lisibilité de notre famille de crus à l’ensemble des acteurs de la filière et permet à chaque producteur de structurer sa stratégie personnelle. Il inscrit aussi l’ensemble des propriétés dans une démarche de développement durable, un engagement pris collectivement. Ce classement permet de tirer l’ensemble des Crus Bourgeois du Médoc vers le haut, en premier lieu au niveau de la qualité des vins, et c’est ce qu’attendent les consommateurs. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *