Vietti, Barbera d’Asti DOCG, Italie, Langhe, vin rouge, 2018, $25.10, cépage : Barbera 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. :14%, code SAQ : 11863282.

Vietti Azienda Agricola est un des meilleurs producteurs dans le Langhe avec des vins qui expriment de façon optimale chacun des terroirs de Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba et La Morra.

Les raisins sont sélectionnés à partir de vignobles d’Agliano Terme et de quelques autres villages dans les collines autour d’Asti. Le vin est élevé pendant 18 mois dans des barriques, des grands fûts de chêne et des cuves en acier.

Bien aromatique et tout en fraîcheur ce vin se révèle sur des arômes de cerises rouges et noires bien fraîches, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de vanille et de notes florales (violettes).

La bouche bien charpentée possède une texture veloutée, une acidité assez marquée qui lui procure beaucoup de fraîcheur et des tannins presque charpentés et tissés assez serré. D’élégantes flaveurs de cerises, de canneberges et d’épices douces plus présentes en bouche produisent un ensemble des plus juteux et axé sur le fruit. Quelques notes boisées très bien intégrées lui ajoutent une couche de complexité. Savoureux, goûteux et doté d’une belle énergie. Très belle persistance en bouche sur une finale toute de cerises.

Véritable oeuvre créée par un des meilleurs producteurs du Langhe, on achète ce vin les yeux fermés!

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, gnocchis à la bolognaise et pizza.

Agence Noble Sélection – échantillon

Vietti Azienda Agricola

Située au cœur des collines des Langhe, au sommet du village de Castiglione Falletto, la maison Vietti a été fondée à la fin des années 1800 par Carlo Vietti. Un des tournants majeurs est la décision de mettre en bouteille leurs propres vins et ce au début du XXe siècle.  

Puis, en 1952, Alfredo Currado (le mari de Luciana Vietti) a continué à produire des vins de haute qualité à partir de leurs propres vignobles et a aussi procédé à l’achat de raisins. Alfredo a été l’un des premiers à sélectionner et à vinifier des raisins de vignobles uniques (tels que Brunate, Rocche et Villero). C’était un concept radical à l’époque, mais aujourd’hui, pratiquement tous les vignerons produisant des vins de Barolo et de Barbaresco proposent des vins de «vignoble unique» ou de «cru».

Vignoble Vietti

De plus, à cette époque c’est le début de la production d’un des premiers crus Barolo (Rocche di Castiglione – 1961) suivi par l’élaboration d’un vin de monocépage à base d’Arneis en 1967 ainsi qu’à l’utilisation de labels créés par des artistes (1974).      

 Luca Currado Vietti (le fils de Luciana et Alfredo) et son épouse Elena reprennent le flambeau et contribuent largement au succès de la maison en recentrant les opérations sur la qualité, en investissant en recherche et développement et en consolidant les ventes à l’international.

Vignoble Vietti

En 2016, la cave historique a été rachetée par Krause Holdings, permettant à Luca et Elena, toujours à la tête de la marque Vietti, d’assurer le développement de la maison. Avec 35 hectares de vignobles, Vietti espère non seulement augmenter la production, mais avoir un plus grand contrôle qualitatif sur les vignobles, et à constamment s’améliorer.

Chai Vietti