Un Frappato bio résolument fruité! Santa Tresa 2020.

Santa Tresa, Frappato, Rina Russa, Italie, Terre Siciliane IGP, vin rouge bio, 2020 bouteille
Santa Tresa, Frappato, Rina Russa, Italie, Terre Siciliane IGP, vin rouge bio, 2020

Santa Tresa, Frappato, Rina Russa, Italie, Terre Siciliane IGP, vin rouge bio, 2020, 20,50$, cépage : Frappato 100%, sucre : 3.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15093238.

Le Frappato est un cépage autochtone de la Sicile assez rare et cultivé sur quelques hectares seulement; il s’exprime au mieux dans le sable rouge de Vittoria, non loin de la mer où les températures estivales sont très élevées et les précipitations très faibles. 

Disons-le d’emblée, la Sicile a connu une révolution depuis une vingtaine d’année avec sa nouvelle génération de viniculteurs et de coopératives qui ont littéralement apporté un vent de fraîcheur et de renouveau aux vignobles de la Sicile. Et on le sent et on le goûte!

Ces vins qui autrefois étaient particulièrement rustiques ont gagné en finesse et en fraîcheur. On ressent de plus en plus le fruit et de moins en moins le bois. Les cépages tels que le Nero d’Avola, le Grillo, le Lucido (Catarratto) et le Frappato produisent de plus en plus de vins goûteux, capiteux et complexes.  

Carte viticole Sicile

On ne parle plus de vins de Sicile mais bien d’un ensemble de terroirs qui produisent une grande variété de vins aussi distincts les uns des autres.

Viti-viniculture

Les vendanges sont effectuées à la main raisins sont soigneusement cueillis à la main vers la fin de Septembre. Aussitôt reçus les raisins sont refroidis pendant une nuit dans une chambre froide pour abaisser la température et préserver le particulier le fruité du Frappato.  Après un égrappage et un  foulage très doux les raisins sont fermentés à une température d’environ 18-22°C pendant 10-12 journées.

Le vin est séparé des peaux et on procède à la conversion malolactique (qui réduit entre autres le niveau d’acidité et apporte un côté plus charmeur au vin). Une fois terminée on garde le vin sur ses lies fines pendant environ 4-6 mois dans des cuves en acier inoxydable, avec bâtonnage régulier (on agite les lies pour plus de richesse) , avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation :

Ce vin m’a fait penser à un Beaujolais avec son profil aromatique résolument fruité et sa texture des plus caressante.

Il se découvre au nez sur des arômes absolument fruités de fraises, de groseilles soulignés par des effluves d’épices douces ainsi qu’un léger soupçon de notes balsamiques.

En bouche les flaveurs de fruits prennent leur envol supportées par une acidité  bien présente et des tannins presque gouleyants et bien ronds. D’intensité, de concentration et de structure moyenne c’est un vin absolument charmeur avec son fruité en finale d’une persistance surprenante. Et que dire de sa sapidité! Attention. Un verre en attire un autre assez rapidement.

Vous ferez de beaux accords avec un steak de thon ou d’espadon, avec une fondue chinoise ou des charcuteries.

Agence Selection Oeno – échantillon

San Tresa

Santa Tresa: Stefano et Marina Girelli, vignoble et vins bouteilles
Santa Tresa: Stefano et Marina Girelli, vignoble et vins

Santa Tresa, est un domaine historique situé à Vittoria, une région viticole située dans la commune de Vittoria, au sud-est de la Sicile, à 24 mètres d’altitude. Le domaine s’étend sur 50 hectares dont 39 de vignes.

C’est en 2002 que Stephano Girelli et sa sœur Marina ont uni leurs forces avec Massimo Maggio pour reprendre cet ancien domaine du XVIIe siècle.

Ils ont construit en conservant les traditions et en respectant la faune et la flore indigènes. Ils travaillent en harmonie avec la nature pour faire des vins bios. En fait ils ont un vignoble expérimental, entièrement cultivé en agriculture biologique  qui est dédié à la redécouverte des vignes indigènes et traditionnelles par leurs biotypes.

San Tresa fait partie des marques de l’entreprise The Wine People (dont Stefano Girelli est un des fondateurs) qui travaille à développer plusieurs produits et des marques de vins.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *