MIL Historias, AltoLandon, Espagne, Manchuela, 2021bouteille
MIL Historias, AltoLandon, Espagne, Manchuela, 2021

MIL Historias, AltoLandon, Espagne, Manchuela, 2021, 16,25$, vin rouge bio/nature, cépage : Garnacha 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%,  code SAQ : 13794111.

Ce MIL Historias est issu du cépage Garnacha qui au fil du temps a été éclipsé par le Tempranillo. Comme le Phoenix, il renaît de ses cendres surtout dans des régions en altitude. D’ailleurs les 120 ha de vignes d’où proviennent ce vin sont juchées à plus de 1100 mètres d’altitude parmi les plus élevés d’Espagne.

Carte viticole DO Manchuela
Carte viticole DO Manchuela

Le Garnacha est un cépage généreux quant à son niveau alcool et qui possède une assez large palette aromatique qui variera selon le terroir d’où il provient. Celui-ci bénéficie de son approche bio et de son élevage partiel en amphores pour lui donner une personnalité bien à lui.

La vinification des vins de la maison AltoLandon se fait dans des cuves inox 6.000 litres pour extraire au maximum les meilleures qualités des raisins, de la couleur, des saveurs. On garde les raisins en contact les peaux et le moût pendant environ 2-3 semaines en contrôlant constamment la température.

La fermentation alcoolique se fait de manière spontanée sans l’ajout de levures sélectionnées avec un léger remontage pendant 5 semaines. Puis le vin est pressé et va directement en fût de chêne français de 225 litres, ​​où la fermentation malolactique est également élaborée de manière naturelle. L’élevage dure environ 4 mois, 50% en fûts de chêne et 50% en amphores.

Il est à noter que ce vin est élaboré selon ‘’Vin Méthode Nature’’ qui encadre l’élaboration de ce type de vin. On est loin du charlatanisme de bien des vins dits ‘’nature’’.

Il va sans dire qu’il offre un rapport qualité/prix exceptionnel!

Notes de dégustation

Ce vin est caractérisé par une dominance d’arômes d’épices douces, d’herbes aromatiques, de groseilles, de mûres et d’autres fruits rouges.

En bouche la texture quelque peu ferme est supportée par une acidité bien présente qui li confère beaucoup de fraîcheur et des tannins charpentés et tissés très serré sans friser l’astringence. Des flaveurs éclatantes de groseilles, de noyaux de cerises et de fruits aigrelets lui apportent un petit côté ‘’sûrette’’ qui se conjugue à des notes de réglisse noire et de notes très légèrement boisées. L’ensemble est d’une belle amplitude, d’une tension remarquable et d’une longueur en bouche fort appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des pièces de viandes rouges grillées.

Agence Divin Paradis – échantillon

AltoLandon

AltoLandon: Rosalia Molina, chai et amphores
AltoLandon: Rosalia Molina, chai et amphores

Manolo Garrote et Rosalía Molina ont planté leurs premières vignes en 1999. Ils ont créé la cave l’année suivante et ont lancé leur premier vin dans le millésime 2004. Leurs vignobles, parmi les plus hauts d’Espagne (1 050 m), sont situés sur un plateau entouré de montagnes dans le village de Landete à Cuenca (centre de l’Espagne) entre les trois provinces de Valence, de Cuenca et de Teruel. Tous portent le label DO Manchuela.

La maison AltoLandon possède 120 hectares de vignes plantées à 4,000 pieds/ha qu’elle cultive selon les préceptes de l’agriculture bio. Ils tendent vers une empreinte carbone zéro en réutilisant tout ce qui est produit au vignoble.