Moulins de Citran, Bordeaux, Haut-Médoc, 2010, $28.25, cépages : Merlot 62%, Cabernet-Sauvignon 38%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13987721.
Ce Moulins de Citran est le Second vin de Château Citran. Qui dit deuxième vin implique par le fait même qu’il y en a un premier qui sera normalement le meilleur. Cette classification est bien spécifique à Bordeaux. Les premiers vins proviendront en général des meilleures parcelles, subiront un vieillissement possiblement plus long dans des barriques dont la proportion de neuves pourra être plus élevée etc.
Les seconds vins proviendront des mêmes terroirs mais d’autres parcelles possiblement moins qualitatives. De plus elles viendront possiblement de vignes plus jeunes et auront un vieillissement moins long en barrique. Mais, par contre, ils bénéficieront du même savoir-faire de la maison et du maître de Chai. Les Seconds vins permettent donc d’accéder à d’excellents vins qui pourraient ne pas être à la portée de plusieurs bourses.
Notes de dégustation
Ce vin a 10 ans et malgré ces années il ne démontre que très peu de notes tertiaires qui sont associées aux vins qui ont un certain âge. Il est encore tout en fruit avec des arômes de mûres, de prunes bien juteuses, de fruits rouges bien frais, de notes boisées très bien intégrées ainsi que des notes de graphite et de chocolat noir.
L’attaque en bouche est d’un beau volume et d’une belle amplitude avec des tannins charpentés, élégants et tissés serré. L’ensemble est bien équilibré et en totale harmonie avec les flaveurs encore fruitées (10 ans…) et les notes de torréfaction assez discrètes. Belle persistance et longueur appréciable en bouche.
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, entrecôte grillée ou plats d’agneau.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Château Citran
La famille Donissan de Citran a régné sur cette ancienne seigneurie médocaine dès le 13e siècle, jusqu’en 1832 ou elle fut cédée à un M. Clauzel qui la revendue à la famille Miailhe en 1945. En 1987 un groupe japonais se porte acquéreur du domaine pour la revendre en 1996 à la famille Merlaut l’actuel propriétaire.
Le vignoble qui a superficie d’environ 100 hectares comprend deux parcelles. Une qui entoure le Château et l’autre autour du village. Chaque parcelle bénéficie d’un traitement adéquat à son contexte. Certaines reçoivent une conduite traditionnelle avec un sol travaillé de façon mécanique et des traitements phytosanitaires classiques.
Le vin Moulins de Citran est issu de cette méthode. D’autres voient leurs sols ensemencés d’un couvert végétal tous les 2 inter-rangs, le but étant d’améliorer la structure du sol. Enfin, la dernière partie du vignoble, soit 1/3, à ce jour, suit une conduite biologique. Ceci permet au domaine d’analyser l’impact de chaque méthode sur les rendements et le profil aromatique des vins qui en découlent.
Appellation Haut-Médoc
Cliquez sur le lien pour visionnez ce vidéo en 3D pour vous faire une idée de cette appellation.
0 commentaires