Domaine Ruet, Morgon, Cru du Beaujolais, Grands Cras, 2022 bouteille
Domaine Ruet, Morgon, Cru du Beaujolais, Grands Cras, 2022

Domaine Ruet, Morgon, Cru du Beaujolais, Grands Cras, 2022, 23,30$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11865245., 23,30$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11865245.

Ce vin provient de Morgon un des 10 crus du Beaujolais qui s’étend sur une aire d’appellation d’un plus de 1100 ha, ce qui en fait le second en surface après Brouilly. Cela explique en partie la diversité de ses sols. On retrouve ainsi des arènes sableuses sur les granites (Les Charmes, Corcelette, Douby), des argiles plus lourdes sur des roches volcano-sédimentaires schisteuses (Côte du Py), et des sols relativement profonds et filtrants sur les colluvions et terrasses anciennes (Grand Cras, Les Micouds).

Carte viticole Beaujolais, Morgon
Carte viticole Beaujolais, Morgon

Plus spécifiquement ce vin provient du climat Grands Cras un des 6 climats qui découpent l’aire de l’appellation en trois bandes, orientées Sud Sud-est / Nord-Ouest, donnant des vins bien distincts.

Le climat Grands Cras est composé en grande partie d’alluvions anciennes avec également une petite partie en piémont du Py. Il longe l’aire de Brouilly et Régnié au Sud-Est et produit des vins très ronds, friands, aromatiques avec un côté terrien en fond, de moyenne garde.

Élaboration

Ce vin est issu du millésime 2022. Voici ce qu’en dit La Revue Vin de France : ‘’ Les vins de 2022 en Beaujolais sont d’une grande puissance, pas forcément en termes d’alcool, mais en termes de densité de goût. Ils ont été mis en bouteille un peu précipitamment, puisque qu’en 2021 les rendements ont été plutôt faibles. Certains auront besoin d’un peu de patience pour se patiner, ils se garderont très bien, au moins de cinq à dix ans.’’

Suite à des vendanges manuelles, ce vin est vinifié en cuves béton et inox pendant 9 mois selon la méthode traditionnelle beaujolaise, semi-carbonique, en grappes entières avec pigeage et délestage. Aucune chaptalisation n’est utilisée. Il est issu d’une parcelle de 1.2 ha de vignes dont l’âge varie entre 50 et 60 ans et de sols composés de roches désagrégée, manganèse et schiste.

Notes de dégustation

Ce Morgon Grands Cras conjugue le fruit du Beaujolais et le charme d’un Bourgogne. Il se révèle au nez sur des arômes d’une superbe concentration de fruits rouges (cerises, groseilles, framboises) ainsi que de quelques notes florales et une pointe de mûres qui se prolongent joliment en bouche avec une dominance sur les fruits aigrelets.

De beaux tannins équilibrés, presque charpentés et tissés serré lui apportent ce qu’il faut de structure qui conjuguée à une acidité bien présente lui procure beaucoup de fraîcheur. Beaucoup de matière croquante et juteuse qui s’harmonise à une texture suave et coulante ainsi qu’à une concentration incroyable des flaveurs. Superbe et longue finale totalement fruitée!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes en sauce, du gibier, du boudin ou viandes blanches.

Agence InvinQ – échantillon

Domaine Ruet

Domaine Ruet: vignobles
Domaine Ruet: vignobles

Depuis 1926 et quatre générations, au pied du remarquable terroir de Brouilly (au nord du Mont Brouilly), à Voujon à Cercié en Beaujolais, le domaine de 21 hectares s’étend sur des côteaux magnifiquement exposés au Sud.

Katy Ruet et son mari David Duthel ont pris la suite de Jean-Paul Ruet, qui a eu la vision de développer la vente en bouteille à leur tout début. Adepte d’une vinification traditionnelle en semi-carbonique, le domaine Ruet promeut une approche parcellaire et ainsi s’adapte au profil de chaque cru, égrappant partiellement suivant l’année, élevant sous-bois ou en cuve, pigeant et délestant pour offrir le maximum de fruit. Du grand art quoi!

On y retrouve les sols granitiques, caillouteux et peu profonds du Nord-Beaujolais, caractérisés par leur aptitude à donner des vins de grande qualité.

Chaque parcelle est soignée et l’agriculture est conduite selon les préceptes HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 (le niveau le plus élevé). La mise en place d’une production raisonnée démontre bien la volonté du respect de l’environnement, la régulation naturelle et l’observation.

Sept appellations sont produites sur l’exploitation : Brouilly, Chiroubles, Morgon, Côte de Brouilly, Régnié, Beaujolais, Beaujolais Villages.

C’est David Duthel et sa femme Katy Ruet qui dirigent désormais les destinées de cette propriété familiale.