Nebbiolo, Casa E. di Mirafiore, Piémont, Langhe, vin rouge bio, 2020 bouteille
Nebbiolo, Casa E. di Mirafiore, Piémont, Langhe, vin rouge bio, 2020

Nebbiolo, Casa E. di Mirafiore, Piémont, Langhe, vin rouge bio, 2020, 25,45$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14239469.

Ce Nebbiolo Langhe est issu des vignobles situés à Serralunga d’Alba composés de marnes argileuses et calcaires.

Il est élaboré de manière traditionnelle, avec une fermentation de 12 à 15 jours dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Le vin ensuite reste sur la peau pendant 15 à 20 jours supplémentaires, avec une « tête immergée » en macération pour optimiser l’extraction des substances.

Puis il est élevé en fûts de chêne de grande et moyenne taille (20-140 hl) pendant 12 mois puis en bouteille pendant au moins six autres mois.

Carte viticole Piémont, Serralunga d'Alba
Carte viticole Piémont, Serralunga d’Alba

Notes de dégustation

Le Nebbiolo roi et maître du Piedmont confirme la qualité et l’unicité des vins de cette région. C’est l’un des cépages que vous pouvez parfois identifier simplement par sa couleur, car il a tendance à prendre une teinte orange brique que je qualifierais de ‘’transparente’’. Pour vous donner une meilleure, mettons qu’il est plus pâle que le Pinot Noir qui n’est déjà pas foncé. Son nom provient de ‘’nebbia’’ qui veut dire brume. C’est aussi un cépage qui exprime pleinement le terroir d’où il est issu.

Ce Nebbiolo répand au nez des effluves d’épices douces, de cerises, de noyaux de cerises, de notes florales (roses fanées) ainsi qu’un soupçon de prunes.

En bouche des flaveurs de notes florales, d’épices douces, de noyaux de cerises ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques sont soulignées par une acidité très fraîche et des tannins équilibrés et tissés un brin serré. Très belle amplitude aromatique bien soutenue qui s’exprime sur une finale sur des notes de cerises et d’épices douces.

Il offre un rapport qualité/prix remarquable!

Vous ferez de beaux accords avec des cannellonis farçis, une lasagne à la viande, un bistecca alla fiorentina, un entrecôte maitre d’hôtel, une bavette à l’échalotte ou des poivrons farcis à la piémontaise.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Casa E.di Mirafiore

Casa E. di Mirafiore: chai et vignobles
Casa E. di Mirafiore: chai et vignobles

En 1871, Emanuele Alberto Guerrieri (Comte de Mirafiore) fils du premier roi d’Italie fonde la maison Casa E. di Mirafiore avec 300 acres de vignoble dans Barolo et Serralunga d’Alba. Dans les années 1900, 300 ha sont en production et 200 employés et plus de 40 familles vivent sur le site.

Alors que les années 30 affectent négativement les ventes ce n’est que 70 ans plus tard en 2000 que le domaine change de main sous le contrôle de la même famille propriétaire de Fontanafredda. Suite à des investissements qui rehaussent la qualité (bio 2019) et la productivité.

On produit de nos jours sur 25 hectares situés dans les communes de Serralunga d’Alba, la plus grande partie à proximité de la cave, dans la sous-zone Fontanafredda, et Barolo, sur des terres qui appartenaient déjà aux propriétaires du domaine lors de sa a été fondée en 1878.

Les vins sont issus de 4 cépages ( Dolcetto, Barbera,Nebbiolo et Nascetta). Fait à noter, toutes les cuvées proviennent du domaine. La maison est aussi propriétaire de 2 parcelles de crus: Lazzarito et Paiagallo.