Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2022 bouteille
Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2022

Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2022, 20,75$, sucre: 2 g/l, alc.: 14%, code SAQ : 11580987.

Le Breganze Pinot Nero de la cave Maculan est né dans des vignobles situés sur les collines de Breganze au pied du plateau d’Asiago. Ils sont composés de sols volcaniques et de sédiments de calcaire.

Les raisins proviennent du millésime 2022 lequel a été considéré comme solaire avec un manque d’eau généralisé et des températures particulièrement élevées. On devrait donc s’attendre à de belles concentrations, des niveaux d’alcool un peu plus élevés et de belles maturations des raisins.

Carte viticole Veneto
Carte viticole Veneto

Les vendanges sont effectuées à la main, puis on procède à la fermentation en cuves d’inox avec pressages quotidiens plusieurs fois par jours pour plus d’extraction. Suit l’affinage en cuves inox pour une période de 12 mois avant embouteillage. Bien qu’inspiré par la vinification bourguignonne, ce vin ne touche pas le bois afin de mettre bien en évidence les arômes et saveurs fruités.

Notes de dégustation

Ce Pinot Nero témoigne du savoir-faire de la famille Maculan à créer un vin tout en fraîcheur avec un millésime solaire et quelque peu difficile. Avec ses 48 ha de vignes la maison a la capacité de trouver les meilleures combinaisons entre cépage et terroir, ce qui optimise le potentiel d’expression des vins.

Ce Pinot Nero se découvre d’emblée sur de jolies notes florales bien parfumées, sur des arômes purs et fins de cerises, de framboises ainsi qu’un soupçon d’épices douces et de sous-bois.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité particulièrement présente et les tannins sont équilibrés, fins et tissés passablement serré. Des flaveurs pures de noyaux de cerises, de cerises, de framboises, de sous-bois, d’épices douces et de canneberges se prolongent en une finale acidulée et sur des notes de noyaux de cerises et de groseilles. Beaucoup de fraîcheur, délicieux et d’une longueur plus qu’agréable.

Vous ferez de beaux accords avec un plat de charcuteries, des pâtes sauce tomatées ou un osso bucco.

Agence Montalvin – échantillon

Maculan

Maculan: famille Maculan, chai et vignobles
Maculan: famille Maculan, chai et vignobles

Fondé en 1947 par Giovanni Maculan, le vignoble produit des vins depuis trois générations. La cave sous la direction de Fausto Maculan, est située dans le centre historique de Breganze.

Depuis 2007, ce dernier gère le domaine de 48 hectares avec ses deux filles Angela et Maria Vittoria. Ensemble, ils élaborent du vin sur les collines de Breganze, un terroir composé de cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Tai et le Vespaiolo. De plus ils collaborent avec des viticulteurs de l’appellation qui s’inscrivent dans la philosophie de qualité de la maison.

La zone Breganze du nom de la commune, comporte environ 430 hectares de vignes et couvre la zone vallonnée entre les rivières Brenta et Astico dans la province de Vicence. Cette zone est composée des municipalités de Breganze, Fara Vicentino et Molvena, et des parties de Bassano del Grappa, Lugo di Vicenza, Marostica, Mason Vicentino, Montecchio Precalcino, Pianezze, Salcedo, Sandrigo, Sarcedo et Zugliano.