Côtes Rocheuses, Saint-Émilion Grand Cru, Bordeaux, vin rouge, 2018, 31,50$, cépages : Merlot 85%, Cabernet franc 15%, sucre : 3.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 704817.
Ce vin a été créé en 1945 et tire son nom du terroir composé des côtes du plateau de Saint-Emilion dont les sols sont d’argile et de sables argileux.
L’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint-Emilion permet de produire du Saint-Emilion et du Saint-Emilion Grand Cru. L’AOC s’étend sur 5 400 hectares répartis entre 860 récoltants. Le vignoble s’étend sur plusieurs communes voisines de Saint-Emilion parmi lesquelles on compte Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hyppolite, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens, Vignonet et Libourne.
Les vendanges sont par parcelles et par cépage. Suit un encuvage gravitaire en cuves inox puis une macération pré-fermentaire. La cuvaison dure de 25 à 30 jours. La conversion malolactique est effectuée. Élevage de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (neuves 30%).
Notes de dégustation
Ce Côtes Rocheuses se découvre sur des arômes de prunes, de cerises noires et de fruits rouges très mûrs.
En bouche des flaveurs de torréfaction, de réglisse, d’épices douces et de fruits rouges et noirs très mûrs se conjuguent à des tannins presque charpentés et charnus pour créer un vin généreux et doté d’une bonne amplitude.
Bien que ce soit un 2018 qui a déjà 6 ans on ne sent pratiquement pas de notes tertiaires ce qui dénote un bon potentiel de vieillissement.
Vous ferez de beaux accords avec un civet de lièvre, des viandes rouges grillées ou des viandes de gibier.
Agence Fréchette – échantillon
Union de Producteurs – Saint-Emilion
Robert Villepigue (dirigeant du Château Figeac de 1905 à 1928 puis propriétaire du Château Cadet Piolat) a créé en 1931 avec 6 autres vignerons une cave coopérative à Saint–Emilion et ce dans les années 30 en pleine économique.
C’est en 1966 que cette cave a été reconnue comme Groupement de Producteurs. De nos jours elle représente 12% de l’ensemble des AOC Saint-Émilion et exploite 700 hectares de vignobles, principalement en Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Elle est maintenant connue sous le nom Union de Producteurs Saint-Emilion.
0 commentaires