Sirius rouge 2018. Un rapport qualité/prix dur à battre!

Sirius rouge, Bordeaux, 2018, Maison Sichel bouteille
Sirius rouge, Bordeaux, 2018, Maison Sichel

J’ai eu le plaisir de déguster récemment quelques vins de la Maison Sichel avec James Sichel Directeur à l’export dont ce Sirius rouge 2018.

Maison Sichel produit des vins surtout dans la région de Bordeaux à partir de ses propriétés : Château Palmer un 3ième Grand Cru Classé, Château Angludet, Château Argadens, Château Daviaud ainsi que les vins du Domaine Peter Sichel en IGP Pays de Cucugnan.  

Maison Sichel: dégustation des vins Sirius blanc et rouge, Sichel 1883, Château d’Argadens, Vins du Domaine Peter Sichel, Château Angludet. James Sichel bouteilles
Maison Sichel: dégustation des vins Sirius blanc et rouge, Sichel 1883, Château d’Argadens, Vins du Domaine Peter Sichel, Château Angludet. James Sichel

Pour certains de ses vins la maison collabore avec une cinquantaine de producteurs dont elle achète que les raisins car elle vinifie tout elle-même et contrôle ainsi toute la qualité. 

Nous avons dégusté des vins dont les prix varient de 14,25$ pour le Sirius rouge 2018  à 75,00$ pour le Château Angludet. Le message que nous passait James c’est la ferme conviction qu’il a que les vins de Bordeaux offrent parmi les meilleurs sinon les meilleurs rapport qualité/prix au monde. Le savoir-faire est tel (on n’a qu’à penser aux Grands Crus Classés) qu’il se transmet dans les vins d’entrée de gamme.

Parce que Bordeaux ce n’est pas que ces Grands Crus Classés qui représentent une infime partie en volume des vins de Bordeaux et évidemment une proportion plus élevée en dollars. Bordeaux c’est aussi la production de vins issus d’environ 12,000 exploitants (source : Œnologie.fr) dont la moitié vinifient leurs propres vins, soit 75% en volume.

Sirius rouge, Bordeaux, 2018, Maison Sichel, 14,20$, cépages : Merlot 60%, Cabernet-Sauvignon 40%, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 223537.

Ce Sirius rouge est issu de vignes de 150 ha de superficie dont l’âge moyen est de 30 ans. Les sols argilo-calcaires des coteaux de la rive droite de la Garonne et sols de boulbène de la région de l’Entre-Deux-Mers.

La majorité des cuves est vinifiée par une fermentation classique, égrappage complet, à une température de 27 à 32°C pour l’extraction de la couleur et des tanins, une cuvaison de 15 à 21 jours pour obtenir la structure. Pour augmenter les arômes de fruit, certaines cuves sont vinifiées en baies entières, par macération carbonique. Après assemblage, Sirius rouge est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chênes des forêts de l’Allier en France .

Notes de dégustation

Ce Sirius rouge se découvre au nez sur des notes de fruits rouges bien mûrs, de cassis et de mûres ainsi que de quelques notes d’épices douces.

La bouche est résolument de facture bordelaise bien classique avec des flaveurs légèrement torréfiées supportées par des tannins équilibrés, une acidité fraîche et une texture veloutée. Belle persistance aromatique soutenue pour un vin de ce prix!

Agence Icon VinsFins – dégustation

Maison Sichel

Maison Sichel: famille Sichel, chai, châteaux
Maison Sichel: famille Sichel, chai, châteaux

Depuis la création d’un bureau d’achat à Bordeaux en 1883, Maison Sichel est restée avant tout une affaire familiale. Depuis cette date, sept générations de Sichel se sont succédé aux commandes de la société.

Possédant un domaine de plus de 350 ha, elle produit des vins de qualité depuis sa création. Utilisant un mode de culture raisonnée, cette maison s’assure la pérennité de ses sols et ses vignes.

Au cours des 50 dernières années, la maison s’est profondément transformée avec l’acquisition d’une cave de vinification, la construction d’un site d’embouteillage, l’acquisition de trois propriétés et le rachat d’un négociant vinificateur.

Les propriétés de la maison incluent Château Angludet, Château Palmer (3e Cru Classé), Château Trillol (Domaine Peter Sichel), Château Daviaud ainsi que les vins de marque Sichel dont fait partie le 1883 et la marque Sirius créé en 1985.  

Ce qu’il y a de particulier c’est que la maison contrôle entièrement elle-même la distribution de ses produits.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930