Bonterra, Cabernet-Sauvignon, vin rouge bio, États-Unis, Californie, 2018, $19.50 (spécial $18.00 + 500 pts jusqu’au 1er novembre), sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 342428.

On sent en Californie une évolution vers des vins moins lourds, moins caricaturés, avec plus de fraîcheur et de finesse. Et ce vin de Bonterra en est un parfait exemple. Pas surprenant que ce soit le vin rouge bio le plus vendu au Québec.

Ce Cabernet Sauvignon est un mélange de raisins provenant de vignobles du comté de Mendocino, incluant trois vignobles biologiques dont une bonne partie provient de Paso Robles. Certains de ses vignobles ont des vignes de 50 ans.

Le vin a subi une fermentation malolactique pour en adoucir la texture et a été élevé sans lies pendant 12 mois sur 100% de chêne français dont 40% des barils étaient neufs.

Ce vin se révèle sur des arômes de cassis, de mûres et de prunes bien mûres avec un soupçon d’épices douces, de cacao et d’eucalyptus. La bouche est veloutée, bien fraîche avec des tannins charpentés, charnus et tissés serré. Les flaveurs de fruits bien mûrs tels que perçus au nez se conjuguent aux saveurs de cacao, de graphite, ainsi qu’à une légère note de torréfaction et d’épices douces. J’ai ressenti une belle sensation de volume et d’amplitude avec comme un côté généreux mais pas trop (14% alcool). Un ensemble d’un très bel équilibre avec une finale d’une belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou braisées.

Agence Escalade – échantillon

Bonterra Vineyards

Bonterra Vineyards

Bien avant les autres producteurs, Bonterra appliquait déjà en 1987 des méthodes de viticulture organiques et biodynamiques. Si vous prenez une marche dans le vignoble vous rencontrez des moutons et de poulets ainsi qu’une myriade d’abeilles, d’espèces d’oiseaux le tout au sein d’une biodiversité des plus hétéroclite. Pour couronner son succès, Bonterra était nommé ‘’American Winery of the Year’’ en 2016 par le réputé magazine Wine Enthusiast!!

Vignobles Bonterra