Gran Lurton, Cabernet-Sauvignon, Argentine, Mendoza, vin rouge, 2018, 28,20$, sucre : 3.3 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 11375596.
Ce vin est le résultat d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Malbec cépage qui a su devenir au fil du temps l’icone des vignobles d’Argentine.
Il a été élaboré au vignoble de la Bodega Piedra Negra qui est composé de 99 ha de vignes situées dans l’Indication Géographique Los Chacayes, l’une des plus qualitatives de la Vallée de Uco, au sud de la ville de Mendoza. Le domaine, finca Los Chacayes, se trouve sur le piémont de la Cordillère à une altitude de 1.100 m.
Francois Lurton a été le premier à s’aventurer dans les hauteurs de Chacayes dans la vallée de Uco pour élaborer ses vins. Ce Cabernet-Sauvignon a été un des premiers vins qu’il a su tirer de ces terroirs.
Notes de dégustation
Cet assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Malbec témoigne de la capacité de l’Argentine de créer des vins qui peuvent rivaliser avec les meilleures régions viticoles du monde. Non seulement cet assemblage se métamorphose en un vin bien en chair et doté d’une solide structure mais on ressent aussi cette maturité des fruits typique aux vins d’altitude.
Au nez il se révèle sur des notes bien concentrées de cassis, de mûres et de cèdre soulignées avec des notes de prunes et de menthol.
En bouche ce qui étonne c’est l’amplitude aromatique du vin qui est totalement soutenue. Des flaveurs de prunes, de notes boisées bien intégrées, de notes grillées, de tabac et de mûres sont supportées par des tannins charpentés et charnus qui culminent en une longue finale. Très réussi!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé ou des viandes de gibier.
Agence Icon VinsFins
0 commentaires