Maggiolo, Lamole di Lamole, Chianti Classico, 2020.

Maggiolo, Lamole di Lamole, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2020, 24,40$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14991600.

Le nom de ce vin ‘’Maggiolo’’ est basé sur celui de l’iris (« giaggiolo »), une fleur typique de la région de Lamole qu’on retrouve sur les vignobles au mois de mai (“Maggio”). Il provient de Lamole, sur la commune de Greve in Chianti.

Les vignobles qui se retrouvent de 420 – 655 mètres au-dessus du niveau de la mer sont composés de grès à galestro (argile schisteuse), de macigno toscano et d’alberese (calcaire) typiques du Chianti Classico.

Carte viticole Chianti Classico
Carte viticole Chianti Classico

Les raisins sont égrappés et les baies sont sélectionnées par un sélecteur optique. Après pressurage, le moût fermente avec les peaux dans des cuves en acier inoxydable, où il reste jusqu’à tard en hiver. Les divers cépages sont fermentés séparément. Suit une période de vieillissement d’environ un an et demi en fûts de 50 et 70 hl fûts pour le Sangiovese et en barriques pour le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Notes de dégustation

Ce Maggiolo est bien typé Chianti Classico avec au nez des arômes de violettes, de cerises bien mûres, de mûres et d’épices douces.

En bouche les flaveurs bien croquantes de fruits noirs dominent avec de belles d’épices douces et un soupçon de cerises et de noyaux de cerises. L’ensemble est supporté par une acidité bien présente typique au Sangiovese et des tannins équilibrés et tissés bien serré.

On ne sent pas la présence du bois si ce n’est de la présence des notes légèrement épicées dont une partie provient du vieillissement sous-bois. Belle amplitude qui se prolonge sur une finale de fruits noirs et de fruits légèrement acidulés.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco ou un bistecca alla Fiorentina.

Agence Philippe Dandurand – échantillon

Lamole di Lamole

Lamole di Lamole: vignobles et chai
Lamole di Lamole: vignobles et chai

Le domaine Lamole di Lamole a été fondé peu après la Seconde Guerre mondiale. La cave historique, dans laquelle se trouvent encore aujourd’hui les caves de vieillissement et la vinsantaia (cave Vinsanto), date du milieu du XIVe siècle. Cette structure a maintenant été flanquée d’une cave plus moderne à proximité et d’une installation dans la vallée, dans la région de Greti.

Lamole, un hameau d’altitude de la commune de Greve in Chianti, se trouve dans la partie assez septentrionale du Chianti Classico ; ses vignobles les plus hauts culminent à plus de 650 mètres d’altitude, à la limite supérieure du Sangiovese en Toscane.

Le Domaine s’étend sur un total de 288 hectares, dont 40 sont en vigne dans la région de Lamole. L’âge moyen des vignes est d’environ 25-30 ans, avec un « pic » de 74 ans dans la partie supérieure du site d’Il Prato.

Le Chianti Classico est une île de pierres. Les grès des Apennins et leurs sables friables se mélangent avec les autres roches, comme le « galestro » (un schiste argileux, en blocs ou éclaté en éclats) et le calcaire dur blanc appelé « alberese ».

Lamole di Lamole fait partie du groupe Santa Margherita USA.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930