Triomphe, Gamay, Ontario, Péninsule du Niagara, Southbrook Vineyards, vin rouge bio, 2019, 27,95$, sucre : 7.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14977091.
Dernièrement j’ai dégusté pas mal de vins issus du cépage Gamay dont presque une centaine durant mon récent voyage dans la région du Beaujolais et celui de Southbrook Vineyards se tire plus qu’honorablement d’affaire.
Il se révèle au nez sur des notes bien typées de fruits rouges bien purs (cerises, fraises), de notes florales ainsi qu’un soupçon de groseilles.
En bouche ce vin exalte une très belle fraîcheur qui est soulignée par des flaveurs de groseilles, de canneberges et d’épices douces qui s’harmonisent aux arômes déjà perçus au nez et qui se prolongent en bouche. Une jolie acidité bien fraîche créé un bel équilibre avec le sucre résiduel et l’ensemble est soutenu par des tannins gouleyants, équilibrés et tissés serré.
Vous ferez de beaux accords avec des plats de charcuteries, un poulet rôti ou un foie de veau aux framboises.
Agence Vertigo – échantillon
Southbrook Vineyards
Southbrook Vineyards sont situés au cœur de la région viticole de la péninsule du Niagara sur plus de 150 acres dont 60 de vignes. Cette maison a la caractéristique de produire des vins issus de l’agriculture bio et biodynamique.
Dès leur achat du vignoble de Niagara-on-the-Lake en 2005, la famille Redelmeier s’est investie dans la viticulture durable. En 2008, les Redelmeier avaient créé le premier domaine viticole au Canada à obtenir une certification biologique et biodynamique pour son vignoble et sa cave. La maison est un des chefs de file de cette approche bio.
0 commentaires