Weingut Burg Ravensburg, Pinot Noir, Allemagne, Baden, Sulzfeld, vin rouge bio, 2017, 23,70$, sucre: 1.7 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 13859501.
Ce vin est élaboré à partir de Pinot Noir cultivé dans les vignobles de Baden région considérée comme propice à ce cépage compte tenu de son terroir et de son climat. Les sols composés de minéraux et argilo-calcaires y sont optimaux pour le Pinot Noir.
Ce vin est sans aucun doute bien typé et respecte en tous points le cépage Pinot Noir. Le genre de vin qu’on identifie tout de suite comme Pinot Noir dans une dégustation à l’anonyme.
Il se révèle au nez sur des arômes de cerises, de framboises, de prunes, de belles notes de violettes ainsi qu’un soupçon de fruits noirs. Au tout début j’ai senti quelques notes animales qui se sont dissipées quelque peu après quelques minutes ce qui m’amène à vous suggérer de la passer en carafe pour une quinzaine de minutes.
En bouche la texture est légèrement ferme, l’acidité bien fraîche et les tannins sont équilibrés et tissés bien serré. Des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises, d’épices et quelques notes animales viennent compléter ce beau profil aromatique assez délicat et tout en fraîcheur. J’ai senti en filigrane comme un soupçon de torréfaction. La finale est sur des notes de noyaux de cerises ainsi que sur une pointe de torréfaction.
Vous ferez de beaux accords avec des volailles rôties, du porc, du veau et un magret de canard.
Agence Benedictus – échantillon
Weingut Burg Ravensburg
Les vignobles d’où provient ce vin sont parmi les plus vieux du monde tel que relaté dans des écrits datant de 1251. Ils sont considérés comme Grand Cru. Ils sont situés dans la région de Baden dans le Kraichgau plus précisément.
C’est une région composée de paysages idylliques situés entre Karlsruhe, Heidelberg et Heilbronn. Elle abrite les deux établissements vinicoles de Heitlinger et Burg Ravensburg. Localisés à près de 15 kilomètres l’un de l’autre, ils donnent des profils de vins bien particuliers qui représentent bien la région viticole de Baden.
Avec une superficie totale de plus de 110 hectares, ils figurent parmi les plus grands producteurs de vin écologique (biodynamie) d’Allemagne.
0 commentaires