Éclatant Pinot Noir d’Argentine! Barda 2021.

Pinot Noir, Barda, Argentine, Patagonie, vin rouge, 2021 bouteille
Pinot Noir, Barda, Argentine, Patagonie, vin rouge, 2021

Pinot Noir, Barda, Argentine, Patagonie, vin rouge, 35,50$, 2021, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11517515.

Ce Barda provient de la région du Rio Negro en Argentine et plus spécifiquement du vignoble de Bodega Chacra. Ce dernier est constitué de vignes de pinot noir denses, noueuses et franches de pied, qui produisent de minuscules grappes de raisins concentrés et de petite taille, qui sont vendangées à la main.

Carte viticole Patagonie Rio Negro
Carte viticole Patagonie Rio Negro

Toutes les étapes du processus de fabrication du vin sont effectuées manuellement. Afin de préserver leur fraîcheur, les raisins sont réfrigérés, puis ils sont égrappés et triés à la main avant d’être transférés dans des cuves de fermentation en ciment. La vinification est également effectuée de la manière la plus naturelle possible avec des levures indigènes naturelles. Lorsque la fermentation alcoolique est terminée, le vin est délicatement soutiré dans de petites barriques de chêne français, par gravité, sans avoir préalablement recours au pressurage ou à la filtration.

Le vin est élevé 50% en cuve béton et 50% en barriques de chêne français (15% neuves) pendant 11 mois puis il est embouteillé vers la première semaine de mars sans avoir été filtré ou affiné.

L’objectif est d’obtenir un mariage parfait entre le chêne, le fruit et les nuances du sol, de façon à ce que l’influence du bois soit à peine perceptible et que les caractéristiques du cépage et du terroir s’expriment pleinement. Ce vin n’a pas été filtré.

Notes de dégustation

Ce très beau Pinot Noir se révèle sur des arômes éclatants de framboises, de cerises et de de pommes grenade. Disons d’emblée qu’il vaut la peine d’être carafé au moins 30 minutes.

En bouche les flaveurs de cerises, de noyaux de cerises et de fruits rouges aigrelets se conjuguent à une acidité bien fraîche et culminent en une belle amplitude aromatique. Les tannins équilibrés et tissés un brin serré soutiennent cet ensemble bien goûteux et quelque peu élégant.

Belle finale sur des notes de cerises et de fruits rouges aigrelets.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, une fondue bourguignonne ou un bifteck en sauce.

Agence Noble Sélection – échantillon

Bodega Chacra

Bodega Chacra: chai et vignobles
Bodega Chacra: chai et vignobles

La Bodega Chacra est située dans le nord de la Patagonie, dans la vallée du Rio Negro, à environ 1000 kilomètres au sud de Buenos Aires et presque à distance égale entre la cordillère des Andes et l’océan Atlantique. Il s’agit d’une région idéale pour la viticulture, qui se caractérise par l’absence du phylloxera et d’autres maladies de la vigne.

En 2004, Piero Incisa della Rocchetta, membre de la célèbre famille de vignerons à l’origine de la création et du succès de la Tenuta San Guido (Sassicaia), a fait l’acquisition de sa première terre à vignes, qui accueille désormais la Bodega Chacra. À l’époque, la propriété abritait un vignoble abandonné, qui avait été planté de vignes il y a plus de soixante-dix ans.

À la suite de l’acquisition du vignoble datant de 1932 et juste avant le millésime 2006, Piero a découvert et acheté deux autres vignobles plantés de vieilles vignes de pinot noir. Cette acquisition a permis à la Bodega Chacra de produire deux autres vins. Le premier, « Cincuenta y Cinco », est issu d’un vignoble qui a été planté en 1955. Le second vin, nommé « Barda » (« La barrière ») est un assemblage de raisins sélectionnés pour les vins parcellaires et de raisins issus d’un vignoble composé de vignes âgées de quinze ans, situé sur la propriété d’origine datant de 1932.


Le Rio Negro est une vallée glaciaire d’une largeur de 25 kilomètres, qui s’étend le long de la rive sur une distance de 500 kilomètres, à une altitude de 230 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vallée est irriguée par l’entremise d’un réseau de canaux qui ont été creusés à la fin des années 1820 par les colonisateurs britanniques qui souhaitaient orienter le débit abondant attribuable à la fonte des neiges provenant des Andes, ce qui a créé un oasis en plein cœur du désert.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031