Un Malbec d’Argentine bio et nature. Krontiras Natural 2021.

Krontiras, Natural, Malbec, Argentine, Mendoza, vin rouge bio et nature, 2021 bouteille
Krontiras, Natural, Malbec, Argentine, Mendoza, vin rouge bio et nature, 2021

Krontiras, Natural, Malbec, Argentine, Mendoza, vin rouge bio et nature, 2021, 22,25$, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.9%, code SAQ : 14731921.

Constantino et Silvina Krontiras ont développé leur vignoble en 2004 en plein milieu des collines de Luján de Cuyo, dans la province de Mendoza. Ils ont adopté les préceptes de l’agriculture bio et biodynamie (2012). 

Ce Malbec a été le premier vin chez Krontiras élaboré en vin nature et bio. En fait, depuis 2015, la maison expérimente avec les vins sans soufre ajouté. Ce millésime est l’apothéose de ce développement.

Bodegas Krontiras: chai et vignobles
Bodegas Krontiras: chai et vignobles

Les raisins qui proviennent du vignoble de Maipú (Villa Seca) dont l’âge moyen est de 10 ans et sont à 900 m. d’altitude ont été fermentés (levures indigènes) en cuves inox sans ajout de sulfites à aucun stade de la vinification.

Carte viticole de Mendoza
Carte viticole de Mendoza

Notes de dégustation

L’absence de sulfites ajoutés a pour effet de libérer l’éclat des arômes fruités. Effectivement ce Malbec se découvre sur des arômes éclatants et d’une belle concentration de mûres, de bleuets, de prunes, de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’un soupçon de cuir et de cassis. Aucune odeur déviante n’est détectée dans ce vin signe qu’il a été élaboré de main de maître.

En bouche la fraîcheur règne avec une acidité bien fraîche et des flaveurs de mûres, de prunes, de réglisse et d’épices douces soutenues par des tannins presque charpentés et tissés bien serré.

Ce vin est juteux à souhait et est doté d’une belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale de fruits noirs et une pointe de réglisse.

Vous ferez de beaux accords avec des saucisses, du foie de veau, des rognons et des viandes rouges grillées.

Agence Bambara – échantillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *