Intriga, Cabernet-Sauvignon, 2016, Chili, Alto Maipo D.O., $22.75, cépages : Cabernet-Sauvignon 87%, Cabernet Franc 11%, Petit Verdot 2%, code SAQ : 11766520.
Vraiment surprenant ce vin chilien. Bâti comme un Bordeaux, il a vieilli pendant 24 mois dans des fûts de 225 litres et dans des foudres de 2,000 litres. Il provient de vignes ayant une moyenne d’âge de 30 ans. Il est carrément tout en équilibre, en fraîcheur et laisse pas mal toute la place aux notes de fruits avec quelques notes boisées bien intégrées.
Au nez, des notes de fruits rouges mûrs et bien frais surtout sur la cerise et le cassis, quelques notes de cèdre et de notes boisées. En bouche, quel bel équilibre! L’acidité est bien fraîche, le vin est moelleux et les tannins sont bien présents et charpentés. Les notes de fruits rouges et noirs surtout sur les notes cerises juteuses viennent compléter l’ensemble. La finale est assez longue et bien volumineuse. Rien de lourd dans ce vin qui dégage beaucoup de finesse. Il offre un très beau rapport qualité/prix même à ce prix.
Il saura vieillir dans votre cave ou votre cellier pour environ une dizaine d’années. Vous ferez de beaux accords avec des viandes bien goûteuses comme l’agneau, le confit de canard et les viandes rouges grillées ou rôties.
La Maison Montgras : https://montgras.cl/en/home/
Les frères Hernán et Eduardo Gras, en collaboration avec leur partenaire Cristián Hartwig, ont créé le domaine en 1993. Inspirés par Hernán Gras, qui a eu une longue carrière viticole au Canada, associé à la vision entrepreneuriale de son frère Eduardo et à la vision de Cristián, ils ont réussi à faire de MontGras l’un des plus importants groupes viticoles du Chili avec une présence dans les principales régions viticoles du pays – Colchagua, Maipo et Leyda.
Le vignoble de Maipo (d’où provient le Intriga) – une vallée du bassin de Santiago célèbre pour ses vins rouges – s’étend de la Cordillère des Andes à l’est jusqu’à la côte à l’ouest. Les principales variétés plantées sont le Cabernet Sauvignon – avec plus de 70% des hectares -, le Merlot, le Carmenère, la Syrah, le Cabernet Franc et le Malbec.
Le Domaine compte aujourd’hui 180 hectares, dont 116 (288) sont plantés de vignes âgées de 10 à 60 ans.
0 commentaires