Marques de Caceres, Reserva, Espagne, Rioja, 2015, $22.90, cépages : Tempranillo 85%, Grenache 10%, Graciano 5%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 897983.

Ce vin est produit que lorsque le millésime est jugé excellent ou très bon. Il provient d’une sélection de parcelles de vignes de 25 à 35 d’âges situées en Rioja Alta (85%) et Rioja Alavesa (15%). Il vieillit pendant 20 mois dans des fûts de chêne français (50% neufs et 50% 2e et 3e vins) et ensuite en bouteille pendant un minimum de 2 ans.

Si vous aimez les notes boisées vous serez ravis à souhait. Au nez ce vin se découvre sur des arômes de vanille, de notes boisées et épicées et de cerises très mûres. La bouche est d’une texture veloutée, d’une acidité équilibrée avec des tannins charpentés, denses et tissés bien serré. Les flaveurs de fruits noirs, de prunes, d’épices douces et boisées sont assez concentrées. C’est un vin généreux, d’une belle amplitude et d’une longueur assez surprenante pour un vin de ce prix. Il offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de très beaux accords avec BBQ, viandes grillées et gibier.

Agence Sylvestre – échantillon

Bodegas Marques de Caceres

Bodegas Marques de Caceres

Enrique Forner fondateur de Marques de Caceres en 1970 et père de Cristina Forner qui dirige maintenant l’entreprise, a toujours eu des racines profondes dans le monde vinicole. Son grand-père et son père ont fondé la société Vinícola Forner en 1920, une affaire de famille dédiée à la production, la commercialisation et l’exportation du vin et située à Sagonte (Valence, Espagne).

Exilé en France pendant la guerre civile, Enrique fonda en 1952 une société similaire dans les Vallées du Rhône et de la Loire. En 1963, il acheta deux Châteaux Grands Cru Classés dans le Haut-Médoc, à Bordeaux soient le Château Camensac et le Château Larose Trintaudon.

De retour en Espagne en 1968 il a décidé de réaliser son rêve dans La Rioja et Cenicero, au cœur de la Rioja Alta. Il a fait appel à son ami le professeur Emile Peynaud, un vrai révolutionnaire de la culture et de l’élaboration des vins de Bordeaux dans les années 1970 et 1980, dans l’optique d’imprégner l’appellation Rioja du même esprit de renouveau. Tous les deux, ils ont révolutionné les pratiques viticoles et vinicoles dans cette région de Rioja qui était ancré dans des pratiques anciennes.

Carte vinicole Rioja

Puis dans les années 90 c’est l’apport de Michel Rolland, l’œnologue le plus influent du moment à Bordeaux, qui a donné un deuxième souffle à l’élaboration des vins. On donnait alors et depuis une place plus prépondérante aux arômes et saveurs des fruits tout en respectant l’apport du bois.

Depuis ses débuts, Marqués de Cáceres jouit d’un approvisionnement constant en raisins. Ces fruits proviennent des vignes d’excellentes qualités situées dans des zones privilégiées, principalement au sein de la Rioja Alta et de La Rioja Alavesa et, spécialement, de la commune de Cenicero où se trouve la Bodega. Dans de nombreux cas, les vignes de plus de trente ans et les variétés de Tempranillo et Viura garantissent la matière nécessaire pour l’élaboration d’un vin d’une excellente qualité.

Vignoble Marques de Caceres

La société Bodegas Marqués de Cáceres est située à Cenicero, à 20 kilomètres de Logrogne et au cœur de la Rioja Alta. Cenicero est l’une des grandes communes viticoles de La Rioja. Elle est située aux abords de l’Èbre et possède un microclimat et des sols idéals pour la culture de la vigne.

Marqués de Cáceres garde la main sur une étendue de 985 hectares environ appartenant aux viticulteurs de la région, la plupart des viticulteurs d’origine.