Un vin bio savoureux et gorgé de soleil! Château de la Galinière, Côtes de Provence, 2017

Bouteille de Château de la Galinière, France, Côtes de Provence, vin rouge bio, 2017
Château de la Galinière, France, Côtes de Provence, vin rouge bio, 2017

Château de la Galinière, France, Côtes de Provence, vin rouge bio, 2017, 21,95$, cépages : Syrah 80 %, Grenache 20 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14980919.

Ce Château de la Galinière provient de l’appellation Côtes de Provence. Les raisins, récoltés de nuit à des températures fraîches, sont acheminés à la cuverie où ils seront vinifiés séparément, parcelle par parcelle.

On procède alors à la vinification traditionnelle en cuves inox thermo-régulées. Macération pré-fermentaire à froid pendant 24h, afin d’extraire un maximum de couleur et d’arômes. Cuvaison longue au cours de laquelle remontages, pigeages et délestages sont pratiqués afin d’optimiser la couleur et la structure du vin.

Les cépages sont assemblés puis l’élevage en cuves inox pendant 12 mois pour les Côtes-de-Provence. 

Notes de dégustation

Ce vin exprime tellement bien le cépage Syrah ainsi que le terroir d’où il est issu. Il se révèle au nez sur des effluves de mûres, de poivre, de réglisse, de garrigue et d’épices douces.

En bouche ce sont des flaveurs d’une belle concentration d’épices douces, de mûres qui dominent avec une touche de réglisse et de poivre qui culminent en une belle amplitude bien soutenue. C’est gourmand, charnu avec des tannins charpentés et bien enrobés.

Belle finale sur des notes de mûres et de réglisse.

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau grillé et viandes rouges grillées

Agence Hektars – échantillon

Château de la Galinière

Château de la Galinière: chai et vignobles
Château de la Galinière: chai et vignobles

Situé au coeur de la Provence, à deux pas d’Aix-en-Provence, le Château de la Galinière est niché au pied du plateau du Cengle, première marche calcaire de la majestueuse Montagne Sainte-Victoire.

 Les 40 hectares de vignes, 100% certifiées en agriculture biologique depuis 2014, s’épanouissent sur un sol argilo-sableux composé de bauxite. Sa teneur en oxyde de fer lui confère sa couleur rouge bien particulière. Une mosaïque de parcelles s’étend sur une altitude allant de 230 à 257 mètres et se trouve protégée des vents du Nord par la Corniche du Cengle.

Ouvert vers le Sud, le domaine bénéficie d’un ensoleillement toute l’année, garantissant ainsi la maturité de nos raisins. Le Domaine est conduit par le chef de culture Pierre Edouard Boyoud sous la direction de l’oenologue
Solange Dremière. 

Carte viticole Côtes de Provence
Carte viticole Côtes de Provence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930