Vigneti del Sole, Italie, Montepulciano d’Abruzzo DOC, Pasqua Vigneti e Cantine ,vin rouge, 2019, 11,55$ (spécial 11,05$ + 250 points Inspire), cépage : Montepulciano 100%, sucre : 7.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14044661.
Un vin facile à boire, qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui est des plus polyvalent!
La région des Abruzzes recèle plusieurs vins qui représentent d’excellents rapports qualité/prix et ce Vigneti del Sole en fait partie!
Au nez il se révèle sur des arômes de cerises aigrelettes, de fraises et d’épices douces avec un soupçon de notes animales.
La bouche est d’une belle fraîcheur avec des tannins équilibrés et tissés serré. Les flaveurs de cerises de noyaux de cerises avec un soupçon de fruits noirs en font un vin idéal avec les plats italiens tel le spaghetti à la viande et surtout la pizza.
Agence Charton Hobbs – échantillon
Pasqua Vigneti e Cantine
Pasqua Vigneti e Cantine est une cave historique qui est née d’une passion familiale en 1925. Elle produit des vins vénitiens et italiens de haute qualité. C’est en fait l’un des principaux acteurs du marché du vin italien et international.
Leurs créations réinterprètent en grande partie les vins de Vénétie et les grands classiques italiens. Leurs vins proviennent de leurs domaines : Montorio Castle, Poiano, San Felice, Mizzole, Montevegro, Mattaranetta et Vigneto Monte Calvarina.
Qu’y a-t-il donc à savoir des Abbruzes?
Cette région est située à l’est de l’Italie entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso d’Italia. Les Abruzzes peuvent être divisées en deux zones : la zone montagneuse interne qui constitue plus de 65% de l’ensemble du territoire et la zone côtière avec sa large ceinture vallonnée.
Les zones de production sont presque entièrement concentrées dans la zone vallonnée, en particulier, dans la zone de Chieti qui représente 83% de la production suivi par Pescara (10%), Teramano (6%) et l’Aquila (1%).
Les appellations se déclinent en DOCG : Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane (90% de Montepulciano) et en DOC soient : Montepulciano d’Abruzzo (85% de Montepulciano), Trebbiano d’Abruzzo, Cerasuaolo d’Abruzzo, Controguerra, Ortona, Terre Tollesio Tullum, Villamagna. S’ajoute Abruzzo (80% de Montepulciano) qui se décline en sous-région : Abruzzo Pecorino, Abruzzo Passerina, Abruzzo Coccociola et Abruzzo Montonico. On retrouve aussi 8 appellations en IGT.
La mise en valeur du territoire et de ses cépages autochtones les plus importants ainsi qu’une nouvelle génération de nouveaux vignerons constituent les atouts de cette région. Le cépage Montepulciano, en particulier, est considéré comme l’un des plus grands cépages rouge d’Italie et représente plus de la moitié de la base de production régionale en plus d’être le cépage de référence du DOC Montepulciano d’Abruzzo. Le cépage blanc Trebbiano d’Abruzzo d’autre part donne naissance à cette appellation Trebbiano d’Abruzzo. La région produit environ 50% de sa production de ses vins en rouge et en rosés et 42% en blancs.
0 commentaires