Le Secret de Mathilde, France, Languedoc-Roussillon, Minervois, Château de Gourgazaud, vin rouge, 2018, 18,85$, cépages : Syrah 70 %, Grenache 15 %, Mourvèdre 15 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14758824.
Le secret de Mathilde c’est une ‘’histoire de filles’’ de Château de Gourgazaud. En fait, depuis 2005 ce sont des femmes qui en contrôlent la destinée. Déja Morgane et Mélanie avaient leurs vins. S’y ajoute celui de Mathilde!
Ce vin est macéré en grappes entières (vignes de 45 ans) pendant 20 jours. Les extractions des tannins sont conduites de façon douce et en présence d’oxygène. Suite à l’assemblage des cépages, on affine en bouteille.
Notes de dégustation
Avec les froids qui s’en viennent, rien de mieux que de déguster des vins de l’appellation Minervois bien gorgés de soleil.
Ce Secret de Mathilde se découvre sur des arômes de fruits rouges bien mûrs, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs… et beaucoup de rayons de soleil
En bouche le vin est généreux, goûteux et d’une belle amplitude avec une texture veloutée, une acidité fraîche et des tannins équilibrés et bien souples. On retrouve les flaveurs d’épices douces, de fruits noirs et rouges qui perdurent dans une finale assez longue.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées/braisées ou des plats mijotés longtemps. Excellent rapport qualité/prix!
Agence Sylvestre – échantillon
Château de Gourgazaud
Situé au nord-est de Carcassonne, près du pittoresque village de Payrac, au coeur de l’appellation du Minervois, le Château de Gourgazaud a quelque chose d’une île.
Adossé aux premiers contreforts de la Montagne Noire et entouré d’une pinède le Château de Gourgazaud est l’un des pionniers du développement des vins issus du Minervois. Le Château, mentionné sur les cartes dès le 17ème siècle, a été restauré sous sa forme actuelle en 1833.
C’est en 1973 que Roger Piquet s’en est porté acquéreur. Non seulement il est considéré comme l’un des pionniers de l’appellation, il a aussi signé le réveil du Languedoc. Résultat de ses efforts les vins du Minervois passent de la catégorie VDQS (vins de qualité supérieure) à l’appellation d’origine contrôlée AOC en 1985.
En 2005 il s’est retiré et a laissé au soin de ses filles la destinée du Château. Ce sont maintenant ses petites filles Morgane et Mathilde qui ont pris le flambeau.
Les différents terroirs déclinent leur palette de cépages les plus variés, allant des rouges, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache et Cabernet Sauvignon, aux blancs, Sauvignon, Chardonnay et Viognier.
0 commentaires