Alto Moncayo, Garnacha, Espagne, Aragon, Campo de Borja DO, 2009

Alto Moncayo, Garnacha, Espagne, Aragon, Campo de Borja DO, 2009 (le 2017 est disponible), $52.75, cépage : Garnacha 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 16%, code SAQ : 10860944.

Hier soir je me suis ‘’payé la traite’’ et j’ai dégusté (le mot est faible…) un Alto Moncayo 2009 que je gardais bien caché dans mon cellier. Vin parfait? C’est ce que Robert Parker a pensé quand il a dégusté le millésime 2009 en lui donnant la note parfaite de 100 points!!

Donc ce vin est élaboré à partir du cépage Grenache lequel provient de l’appellation Campo de Borja dont les vignes se situent de 500m à 800 m d’altitude. De son emplacement privilégié dans la partie la plus élevée de la ville de Borja on peut voir El Moncayo, qui est le point le plus élevé de la chaîne de montagnes ibériques (2 315 m) d’où provient le nom de la cave.

Cette proximité de Moncayo, est ce qui donne à la région un climat continental frais et sec, influencé par l’Atlantique en hiver et la Méditerranée en été, avec des microclimats différents selon l’altitude à laquelle le vignoble est situé.

Le sol où se trouvent ces anciennes souches de Grenache se trouve sur les pentes des montagnes d’Ainzón, Fuendejalón et Tabuenca; très caillouteux, avec des bords légèrement arrondis de calcaire ou de marne, de dolomite, de quartzite et d’ardoise. Ce sont des sols hautement perméables qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans les couches d’argile plus profondes.

Vignobles Alto Moncayo

Notes de dégustation

Les vignes dont provient ce Alto Moncayo ont de 40 à 70 ans d’âge. Suite aux vendanges,il est vieilli dans des barriques neuves de chêne pendant 20 mois.

Ce vin se révèle au nez sur des notes particulièrement aromatiques de fruits rouges légèrement confiturés, de prunes intenses, de notes balsamiques et de belles notes de torréfaction. La bouche est surprenante de fraîcheur et déborde de flaveurs de prunes, d’épices douces, de fruits noirs et rouges bien mûrs ainsi que de notes boisées tellement bien intégrées. Le tout atteint son apothéose et culmine en un volume et une amplitude remarquable.

La structure du vin est assurée par des tannins charpentés, fondus et suaves ainsi qu’une acidité assez fraîche. C’est goûteux, savoureux et d’une longueur interminable. C’est un vin opulent!! J’oserais même dire que bien qu’il soit $52.75, il offre tellement d’émotions qu’il offre un excellent rapport qualité/prix!

Mes amis, quand je vous parle d’équilibre et d’harmonie, de volume et d’amplitude …et de longueur en bouche, c’est l’exemple que j’ai en tête. Bien que je ne sois pas un fan fini des notes boisées, celles-ci étaient tellement merveilleusement intégrées à l’ensemble du vin que ça ajoutait une couche de complexité.

Je l’ai dégusté avec un médaillon de cerf sauce framboise et balsamique. C’était divin!!

Agence Authentic