BOuteille de OttoBucce, Dezzani, Italie, Piemonte DOC Rosso, 2019
OttoBucce, Dezzani, Italie, Piemonte DOC Rosso, 2019

OttoBucce, Dezzani, Italie, Piemonte DOC Rosso, 2019, 14,75$, cépages : 8 cépages dont Dolcetto 68 %, Barbera 21 %, Autre (s) cépage (s) 8 %, Bonarda 3 %, sucre : 8.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13809802.

Ce vin est un assemblage de 8 cépages (60% autochtones, 40% internationaux) bâti pour plaire à un grand nombre de gens.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de fruits noirs, de prunes, de quelques notes empyreumatiques, d’épices, de moka ainsi qu’un soupçon de sous-bois.

En bouche les flaveurs de prunes, de cerises et d’autres fruits rouges très mûrs se conjuguent à une texture veloutée, une acidité fraîche et des tannins équilibrés pour donner un vin délicieux, goûteux et doté d’une très belle amplitude. C’est le vin du temps des Fêtes qui s’harmonisera avec les plats traditionnels ainsi qu’avec des plats italiens.

Excellent rapport qualité/prix.

Agence Amphora – échantillon

Angelo Rocca & Figli srl.

Rocca Vini: chai et vignobles
Rocca Vini: chai et vignobles

A la fin du XIXème siècle, Francesco Rocca a démarré son activité historique de vin en vrac. En 1936, son fils Angelo a amélioré la production de vin et a construit une cave à Nardò, dans les Pouilles.

Dans les années 60, Ernesto Rocca, le fils d’Angelo, rachète la première ligne d’embouteillage et se lance dans la distribution de produits sous la marque Rocca. Puis en 1999 il achète une ferme à Leverano, au cœur du Salento.

En 2009, Rocca Family devient le principal actionnaire de la cave historique Dezzani dans le Piémont. Fondée en 1934 par Luigi Dezzani, la cave Dezzani se trouve à Cocconato d’Asti, la « Riviera del Monferrato ». Les vignobles se retrouvent Cocconato, Monferrato et Albese.

Paolo, Marco, Luca et Matteo (les fils d’Ernesto Rocca) dirigent l’entreprise familiale.

La ferme Rocca, composée des domaines ‘’Don Cataldo’’ et ‘’Vignali Grandi’’, d’environ 100 hectares, est située à environ trois kilomètres de la côte ionienne, à Leverano, au cœur du Salento.