Cousu Main, Devois des Agneaux d’Aumelas, France, Languedoc, Vignobles JeanJean, vin rouge bio, 2020, 21,15$, cépages : Syrah 70 %, Grenache 30 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 912311.
Ce Cousu Main est un véritable vin du Languedoc issu d’un terroir de cailloux calcaires, de ses sols arides et d’un soleil généreux situé sur le plateau d’Aumelas. Ce terroir calcaire héberge un vignoble de 16 hectares planté de Syrahs et Grenaches, aux côtés de l’ancienne bergerie convertie en chai. La famille a fait l’acquisition de cette propriété de Château Valoussière du 15e siècle en 1936.
Lors de la vinification on procède à l’égrappage puis suit la macération pré-fermentaire à froid. La fermentation sur levures originelles a lieu en cuve inox (25-28°C), avec des remontages quotidiens, puis suit une macération longue pour une extraction optimale. Suit la conversion malolactique en cuve inox. L’élevage est effectué en fûts de chêne français de 300l pour un tiers de la cuvée.
Notes de dégustation
Ce Cousu Main se révèle sur des arômes de framboises et de cerises bien mûres, un soupçon de mûres et ce qu’il faut d’épices douces pour révéler son identité bien languedocienne.
En bouche c’est la fraîcheur qui étonne bien que ce millésime ait été particulièrement solaire. L’ensemble est bien juteux et est souligné par une acidité bien présente et supportés par des tannins équilibrés et tissés bien serré. Des flaveurs de fruits rouges, de mûres et de fruits aigrelets se prolongent en une belle amplitude assez soutenue et en une finale bien fruitée.
Une valeur sûre qui offre un très bon rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec un braisé de bœuf, du foie de veau ou côtelettes de porc.
Agence Select AdVini – échantillon
Vignobles JeanJean
Depuis 5 générations, la famille Jeanjean met en valeur les terroirs du Languedoc. Aujourd’hui, la famille possède 8 propriétés dans le Languedoc qui reflètent la diversité des divers terroirs : appellation régionale du Languedoc, appellations singulières comme les Sables de Camargue, les Terrasses du Larzac ou le Muscat de Mireval, Crus reconnus ou en cours de reconnaissance comme Saint Chinian de Roquebrun, Faugères et Grés de Montpellier.
C’est Maurice-Vincent Jeanjean qui a fondé la société Jeanjean en 1872, poussé par son père, Etienne Maurice. Aujourd’hui, Brigitte Jeanjean représente la 5ème génération, aux côtés de ses cousins Frédéric et Philippe et de sa soeur Elisabeth.
5 domaines sont actuellement cultivés en bio avec comme objectif d’avoir les 8 propriétés en bio. Cette démarche environnementale va en fait plus loin que le bio; sur chaque propriété, on y défend la biodiversité propre à chaque territoire. Au Mas de Lunès, les oliviers côtoient les vignes et les chênes truffiers. Au Devois des Agneaux ou au Domaine le Pive ce sont les troupeaux d’agneaux qui hibernent près des propriétés qui, tous les ans, viennent désherber naturellement les vignobles.
0 commentaires