Celeste, Crianza, Pago del Cielo, Espagne, Ribera del Duero, Familia Torres, 2018, 22,05$, cépages : Tempranillo 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 11741285.
Le Domaine Pago del Cielo est situé dans la commune de Campo de Peñafiel (Valladolid). Les vignes de plus de 80 ans s’élèvent à 895 mètres d’altitude d’où vient le nom Celeste (qui touche presque les étoiles).
Cette haute altitude atténue les effets du climat continental sévère, assurant des températures nocturnes fraîches toute l’année, même au plus fort de l’été. Le changement de température en une seule journée peut atteindre jusqu’à 20 degrés. Ce contraste permet de garder une belle acidité.
Acquis en 2004 c’était la toute première expérience de Familia Torres hors de la Catalogne.
Ce vin est fermenté en cuve inox pendant environ 1 semaine. Vieillissement en barriques de 12 mois en fûts de chêne français et américain (13 % neuf) suivi d’un minimum de 12 mois de vieillissement en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Celeste se révèle sur des arômes de mûres, de réglisse noire, de prunes, de bleuets, de cerises très mûres ainsi que de notes boisées et de torréfaction.
En bouche la texture veloutée, l’acidité fraîche et les tannins charpentés se conjuguent aux flaveurs de notes boisées (un peu surprenantes pour un Crianza) de cerises noires, de mûres, d’épices, de cacao et de réglisse pour créer un vin doté d’une bonne amplitude et bien goûteux.
C’est dense, charnu et d’une longueur qui perdure.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé et des viandes de gibier.
Agence Vins Philipppe Dandurand – échantillon
Familia Torres
La maison Torres, un des producteurs iconique d’Espagne, se trouve dans la région du Penedès, au sud de Barcelone. La famille est propriétaire de vignobles historiques et très convoités dans certaines des plus belles régions espagnoles (2,000 ha) : Conca de Barbera de Priorat, Penedès, Costers del Segre et Ribera del Duero. Ils sont aussi présents dans plusieurs régions du monde dont aux USA (32 ha) ainsi qu’au Chili. (400 ha)
0 commentaires