Mas Collet, Seleccio, Espagne, Catalogne, Monsant DO, Celler de Capçanes, vin rouge, 2021 bouteille
Mas Collet, Seleccio, Espagne, Catalogne, Monsant DO, Celler de Capçanes, vin rouge, 2021

Mas Collet, Seleccio, Espagne, Catalogne, Monsant DO, Celler de Capçanes, vin rouge, 2021, 19,95$, cépages : Cabernet-sauvignon 40 %, Grenache 30 %, Carignan 30 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 642538.

Ce vin provient de la Catalogne, de l’appellation Montsant (2001, 1864 ha)) qui est limitrophe à cette de Priorat DOQ plus connue et plus ancienne. Le Montsant s’est imposé comme une région de qualité en Espagne avec son profil de vins basé principalement sur les cépages Grenache et Carignan.

Carte viticole Monsant DO
Carte viticole Monsant DO

Afin de renforcir la perception de qualité et la provenance des vins une nouvelle classification sera ajoutée à l’endos des bouteilles :

Viticultor – Elaborador : viticulteur/vigneron

Embotellador – Elaborador: embouteilleur

Comercialitzadora : agent commercial en vin ou négociant

Les vignes de Grenache sont âgées de 15 à 30 ans et celles de Cabernet Sauvignon de 5 à 20 ans. Elles sont situées à une altitude de 150 à 450m. Ce vin contient une proportion un peu plus élevée de Cabernet-Sauvignon que les autres millésimes.

Les cépages sont vinifiés séparément. Suite à la fermentation suit la macération qui dure de 21 à 35 jours. La conversion malolactique se prolonge en cuves avec finition en barrique. Le vin passe 9 mois en fûts de chêne américain et français. Suite à l’assemblage suit un élevage de 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Mas Collet de révèle sur des arômes de cerises noires, de notes grillées, de mûres, de prunes ainsi qu’un soupçon de cassis et d’épices douces.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon soutenue avec des notes de torréfaction, d’épices douces, d’herbes aromatiques et de vanille. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, ronds et charnus. C’est juteux, d’une belle amplitude qui culmine en une finale sur des notes de fruits rouges et noirs et des notes grillées.

Vous ferez de beaux accords avec des grillades de viandes rouges et d’agneau.

Agence Noble Sélection – échantillon

Celler de Capçanes

Celler de Capçanes: chai et vignobles
Celler de Capçanes: chai et vignobles

C’est dans le vignoble de Montsant, situé au sud du Priorat, que Celler de Capçanes a vu le jour en 1933 suite à l’initiative de cinq familles viticultrices. Le projet était de fonder une cave coopérative afin de rassembler les vignerons de cette appellation.

S’élevant autour du village de Capçanes, sur des pentes abruptes et en terrasses, les vignes sont protégées par la chaîne de montagnes de Llaberia. On y travaille principalement deux cépages indigènes soit le Garnacha Negra et le Cariñena, issus de vignes de haute altitude et à faible rendement. Certains d’entre eux ont jusqu’à 110 ans. Sur des sols minéraux caillouteux, calcaires et argileux, les vignes développent une intensité fruitée concentrée et un profil aromatique spécifique au terroir. La coopérative compte maintenant autour de 130 vignerons.