Dehesa La Granja, Alejandro Fernandez, , Espagne, Castilla y Leon, Grupo Pesquera, 2014, 20,90$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 928036.

Je me demande toujours comment les producteurs espagnols réussissent à nous offrir des vins de cette qualité et de cet âge à des prix si raisonnables. Il s’agit quand même d’un vin qui a 7 ans d’âge!

Ce Dehesa La Granja provient de vignobles situés dans l’appellation Castilla y Leon au sud-ouest de la province de Zamora, sur le domaine Dehesa la Granja, d’une superficie de 100 hectares. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

Les sols sont formés de grès sédimentaire, d’argile et de calcaire, qui donnent naissance à des sols calcaires en surface. L’altitude du vignoble varie entre 620 et 750 mètres. Le climat est continental avec des influences atlantiques arides avec des précipitations annuelles comprises entre 350 et 400 mm.

Ce vin est élevé en fût de chêne américain sur une période de 24 mois puis affinée en bouteille pour un temps minimum de 3 ans avant sa mise en vente.

Notes de dégustation

Ce qui m’a surpris d’emblée dans ce vin ce sont les notes boisées assez discrètes, fondues et bien intégrées malgré le fait que ce vin ait vieilli pendant 2 ans dans des barriques de chêne américain. Ce dernier a tendance quelquefois à maquiller le vin puisqu’il est particulièrement odorant. Il faut dire que le temps a bien fait son œuvre.

Ce vin se révèle sur des arômes de fruits rouges et noirs confiturés avec une dominance sur les mûres, de prunes, de notes balsamiques, de graphite et d’épices douces.

La bouche généreuse et goûteuse est d’une texture veloutée, d’une acidité équilibrée et est supportée avec des tannins d’équilibrés à charpentés bien dodus et charnus. Au niveau des flaveurs le temps a commencé son œuvre avec des flaveurs de prunes, de tabac, d’épices douces, de cacao avec une dominance sur les mûres et de notes boisées toujours assez discrètes et fondues.

Belle amplitude en bouche avec un côté généreux qui se prolonge en une finale d’une bonne persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et mijotées, des viandes de gibier et du canard.

Agence Noble Sélection – échantillon

Familia Fernandez Rivera

L’histoire de Familia Fernández Rivera a commencé en 1972 avec le travail et la vision d’Alejandro Fernández et d’Esperanza Rivera. Ensemble, ils ont créé – selon Robert Parker – l’un des meilleurs vins du monde.

Le groupe compte désormais quatre caves (Tinto Pesquera, Condado de Haza, Dehesa La Granja et El Vinculo), un hôtel et une équipe de plus de 120 personnes.

C’est en 1998 à Vadillo de Guareña à Zamora que Familia Fernández Rivera suite à son acquisition a modernisé une cave vieille de trois siècles: Dehesa de la Granja. Considéré comme l’un des plus beaux domaines de la province, la marque des vins de Dehesa de la Granja est la grotte souterraine de 3000 mètres carrés construite en 1750.

Les petites-filles d’Esperanza et d’Alejandro, la troisième génération de Familia Fernández Rivera, ont repris les rênes de ce groupe viticole.