Cabernet-Sauvignon, De Martino, Legado, Reserva, Chili, Vallée de Maipo, vin rouge, 2020 bouteille
Cabernet-Sauvignon, De Martino, Legado, Reserva, Chili, Vallée de Maipo, vin rouge, 2020

Cabernet-Sauvignon, De Martino, Legado, Reserva, Chili, Vallée de Maipo, vin rouge, 2020, 20,40$, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 642868.

Ce Legado provient d’un assemblage de vignes situées dans la vallée de Maipo (DO) plantées sur des terrasses alluviales, construites à partir de dépôts de la rivière Maipo qui a transporté des roches volcaniques des Andes dans la vallée.

Carte viticole Valle de Maipo, Chili
Carte viticole Valle de Maipo, Chili

Suite à une récolte manuelle les raisins ont été égrappés et triés, puis transférés dans des cuves en acier inoxydable, où ils ont subi une macération à froid, avant une fermentation spontanée avec des levures indigènes.

Après 10 jours de macération post-fermentaire, 50% du vin a été soutiré dans des barriques de chêne français usagées pour un élevage de 12 mois. Le reste du vin a été élevé en cuve.

Notes de dégustation

Ce Legado dégage des arômes de fruits rouges très mûrs, de fruits noirs (cassis, cerises noires), de moka, de vanille ainsi qu’un soupçon de notes végétales.

La bouche qui est fort juteuse et d’une bonne amplitude est soulignée par des flaveurs de fruits noirs, de réglisse, de fumée, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes végétales. Les tannins équilibrés et charnus créent un vin moyennement corsé. L’ensemble culmine sur une finale goûteuse de fruits rouges et noirs, de moka et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ, une brochette de bœuf, un carré d’agneau ou un burger de cerf.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Vina De Martino

Vina de Martino: chai et vignobles
Vina de Martino: chai et vignobles

Fondée en 1934, la famille De Martino, l’un des principaux producteurs biologiques (depuis 1998) du Chili, s’est spécialisée, depuis quatre générations, dans la création de vins issus de parcelles sélectionnées à travers le Chili.

Des vins avec un sens des lieux et de l’équilibre, sont la conséquence d’une agriculture raisonnée et de techniques de fermentation traditionnelles. La quatrième génération dirigée par Marco Antonio et Sebastián De Martino, ainsi que leur équipe.