Fontanario de Pegoes. Un vin rouge portugais généreux et savoureux!

Fontanario de Pegoes, Péninsule de Setubal, Palmela, vin rouge, 2020 bouteille
Fontanario de Pegoes, Péninsule de Setubal, Palmela, vin rouge, 2020

Fontanario de Pegoes, Péninsule de Setubal, Palmela, vin rouge, 2020, 15,25$, cépage : Castelao 100%, sucre : 4.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10432376.

Ce vin provient de la Péninsule de Setubal qui se trouve juste au sud de Lisbonne. Cette région est caractérisée par des terroirs composés de sols sableux situés à proximité de la mer. On y retrouve environ 8,000 ha de vignes ce qui en fait une région importante.

Les vins rouges de « Palmela » sont basés sur le cépage Castelão, qui est un incontournable de l’appellation, dont les sols sablonneux en tirent la meilleure expression.

Carte viticole Péninsule de Setubal
Carte viticole Péninsule de Setubal

La fermentation alcoolique est effectuée en cuve inox suivie d’une macération pelliculaire prolongée.Par la suite le vin est élevé pendant de 8 à 10 mois en fûts de chêne américain et français. Suit un repos en bouteilles de 12 mois avant d’être mis sur le marché.

Notes de dégustation

Ce Fontanario se révèle sur des arômes assez intenses de fruits secs, de pruneaux, de fruits rouges bien mûrs d’une bonne concentration ainsi que des notes de torréfaction assez discrètes. On a en fait l’impression d’avoir un porto sous le nez.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en une belle amplitude bien soutenue avec des notes de torréfaction plus intenses. C’est un vin généreux et d’une bonne fraîcheur qui est soutenu par des tannins presque charpentés et charnus.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ, des viandes rouges grillées et des burgers. Il offre définitivement un très bon rapport qualité/prix.

Agence Global International – échantillon

Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes

Carte viticole Péninsule de Setubal: chai et vignobles
Carte viticole Péninsule de Setubal: chai et vignobles

Tout a commencé lorsque le grand propriétaire et magnat de la bière José Rovisco Pais a fait don de ses propriétés aux hôpitaux d’État de Lisbonne. Sur ces propriétés, le gouvernement a mis en œuvre un vaste projet de «colonisation», faisant don de terres à des milliers de travailleurs agricoles et dirigeant la plantation de 830 hectares de vignoble. La Coopérative a été créée le 7 mars 1958 pour apporter un soutien technique et logistique aux «colons».

De nos jours, Pegões est devenu le 4 ème domaine viticole au Portugal en importance et le 37 ème au monde avec une superficie de vignobles de 1117 hectares et une production annuelle moyenne de raisins d’environ 11.000.000 de tonnes dont 70% de rouge et 30% de blanc.

Les variétés rouges sont entre autres le Castelão (Periquita) 65% et le Touriga Nacional ainsi que l’Aragonês et le Cabernet Sauvignon. Quant aux blancs, la majorité de la production provient du Fernão Pires 40% et du Muscat 25%, les autres variétés sont le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz, le Verdelho et le Chardonnay.

La cave produit une grande variété de vins tant des vins régionaux, des vendanges sélectionnées et des vins millésimés que des spécialités comme le muscat, l’eau de vie et les vins mousseux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930