Château Melin, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux 2018 bouteille
Château Melin, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux 2018

Château Melin, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux 2018, 22,95$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 30 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13989161.

Les Vignobles Claude Modet /Château Melin s’étendent sur Baurech et Tabanac : deux communes voisines, entre le plateau de l’Entre Deux Mers et la Garonne, au cœur de la région d’Appellation d’Origine Contrôlée « Cadillac Côtes de Bordeaux ».

Cette appellation qui a été créée en 2007 par l’Union des Côtes de Bordeaux (UCB) réunit sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, avec une « marque » collective de reconnaissance : l’AOC Côtes de Bordeaux. Ceci permet à ces 5 appellations d’optimiser leur communication et de hausser la qualité des vins.

Si la prospection de pépites vous intéresse, vous serez ravi par cette appellation.

Carte viticole Côtes de Bordeaux
Carte viticole Côtes de Bordeaux

Notes de dégustation

Ce Château Melin se découvre sur des notes de framboises bien mûres, de cassis ainsi qu’une touche d’épices douces et de notes finement boisées.

Les arômes perçus au nez se prolongent longuement en bouche et sont soulignés par des flaveurs de mûres d’une bonne concentration. Belle amplitude et équilibre se signalent lors de la dégustation qui se prolonge sur des notes de mûres, de cassis et de framboises. Définitivement un achat avisé!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et du gibier.

Agence Importation BMT – échantillon

Château Melin

Château Melin: chai et vignobles
Château Melin: chai et vignobles

La propriété se situe sur la commune de Baurech. On y travaille depuis 30 ans sur 20 ha de vignes en agriculture raisonnée. On y retrouve d’une part du cabernet sauvignon, du merlot et du malbec pour les vins rouges et rosés, et d’autre part du sémillon et du sauvignon blanc pour les vins blancs secs, moelleux et le crémant.
Les vignes situées sur les côteaux de la Garonne (commune de Baurech et Tabanac), bénéficient de sols argilo-calcaires qui permettent à la vigne d’aller puiser en profondeur les éléments minéraux et d’un climat favorable à son développement.

Le domaine a été acquit au 19ème siècle. D’abord laboureurs pour les grands châteaux voisins, puis propriétaires d’un hectare de vigne, ils sont passés de viticulteurs à vignerons au fil des générations.

Aujourd’hui, c’est la sixième génération (Pascal & Sara Modet) qui mène les destinées du domaine. L’année 2022 marque un tournant dans l’histoire du vignoble car on débute une diversification et un travail en agro-écologie. Le vignoble devient le Domaine de Melin et son vignoble le Château Melin.