Le Mas des Flauzières, Cuvée Julien, Côtes du Rhône Villages, Séguret, 2021, 21,65$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 30 %, sucre : 2.9 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 13387355.
Le Mas des Flauzières: Ce vin provient du village (commune) de Séguret. Le vignoble, situé sur le terroir le plus haut de l’appellation (à 480 mètres) est rocailleux et fait de marne calcaire aride propice aux vins rouges. L’âge des vignes est de 40 ans.
Il fait partie de l’appellation Côtes du Rhône qui a vu le jour en 1937. Aujourd’hui cette dernière se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune dont fait partie ce vin, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.
Il est issu du millésime 2021 que tous ont considéré comme atypique. Les aléas climatiques de l’année sont venus bouleverser le travail des vignerons avec du gel, de la grêle, et de fortes pluies qui n’ont pas épargné la région. Les vignerons ont commencé à récolter le raisin lundi 30 août, soit environ 10 jours plus tard qu’en 2020 en prolongeant jusqu’au mois d’octobre. Malgré les maturités plus longues et difficiles à obtenir les vins sont d’une belle qualité.
L’élevage a été fait en fûts de chêne ayant servi à élaborer d’autres vins de 4,5,6 ans et ce pendant 18 mois, l’objectif étant d’apporter de la complexité au vin sans lui donner un goût trop boisé. On ne chaptalise pas (pas d’ajout de sucre pour compenser le manque de maturité des fruits).
Notes de dégustation
Cette Cuvée Julien se révèle sur des notes de fruits rouges et noirs mûrs d’une intensité moyenne ainsi que quelques notes de prunes et d’épices douces.
En bouche les flaveurs rappellent les arômes perçus au nez avec une légère dominance sur les fruits noirs qui sont soulignés par un soupçon de réglisse. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, souples et ronds qui se conjuguent à une texture veloutée. Beaucoup de fraîcheur malgré le niveau d’alcool quand même assez élevé.
Il m’est apparu moins solaire et intense que les derniers millésimes de 2018 à 2020 et un brin plus frais. Il représente un très beau rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec un filet mignon en croûte, un gibier fin (Perdreau, caille…) ou un ris de veau aux morilles.
Agence Les Invinq – échantillon
Séguret
‘’Adossé à une colline, classé « Plus beau village de France », il exige des qualités de bon marcheur pour parvenir jusqu’à son sommet. Ruelles étroites, maisonnettes en pierre, placettes ensoleillées… À l’arrivée, un lieu qui a conservé tout son charme d’antan : Séguret ne signifie-t-il pas « sûr » en provençal?
Au-delà, c’est aussi la cote de popularité de ces vins en dénomination village communal depuis 1967, qui grimpe dans le cœur des amateurs. Moins puissants que leurs proches voisins, Cairanne, Rasteau, ou encore Plan de Dieu, les vins rouges jouent davantage l’élégance et la fraîcheur.
Situé en bordure de la vallée de l’Ouvèze, on trouve à Séguret de grandes différences d’altitude qui amènent une diversité dans l’évolution des maturités. Une diversité de sols, que les vignerons marient dans leurs assemblages pour donner à leur nectar la finesse, la complexité et l’équilibre. Les rosés et les blancs invitent aussi à la fraîcheur. Ils se déclinent sur les fruits exotiques et les fleurs blanches.’’ (source: vins-rhone.com)
Le Mas des Flauzières
À l’époque du Moyen Äge, la ferme Le Mas des Flauzières appartenait au château d’Entrechaux. Elle est la propriété de la famille Benoît depuis la fin du XIX siècle (1919).
Le fils, Jérôme Benoît, suite à des études d’agronomie et d’œnologie, a décidé de créer son chai de vinification et de commercialiser ses vins depuis l’année 2002 à partir du vignoble situé sur les coteaux de la vallée de l’Ouvèze, proche de Gigondas, Carpentras et Avignon, sur des sols sableux et caillouteux. Il est localisé au pied du géant de Provence : le Mont Ventoux, et est constitué de 70% de Cinsault (20 ans) et de 30% de Syrah (20 ans).
Le domaine viticole bénéficie de plusieurs appellations : Ventoux, Gigondas, Vacqueyras, Séguret, Côtes du Rhône Villages… chacune avec son propre profil aromatique et constituent comme les couleurs de la palette d’un peintre. On y produit une dizaine de cuvées d’appellation.
Ce producteur artisan élabore ses vins tout en respectant l’environnement. Le vignoble est cultivé et enherbé un rang sur deux. La stratégie des traitements se veut minimaliste en fréquence et en dosage. Par contre, le travail est important en main d’œuvre pour favoriser la surface foliaire éclairée et ce qui aide à l’optimisation de la maturité des raisins.
0 commentaires