Vin bio sans sulfites ajoutés du Domaine Cazes.

Bouteille de Domaine Cazes, Côtes du Roussillon, Vin rouge biodynamie sans sulfites ajoutés, 2021
Domaine Cazes, Côtes du Roussillon, Vin rouge biodynamie sans sulfites ajoutés, 2021

Domaine Cazes, Côtes du Roussillon, Vin rouge biodynamie sans sulfites ajoutés, 2021, 23,35$, cépages : Grenache 50 %, Syrah 40 %, Mourvèdre 10%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13837512.

Ce Côtes du Roussillon d’une belle énergie et de notes de fruits éclatantes est élaboré selon les principes de l’agriculture en biodynamie qui se rapproche le plus de ce que la nature devrait nous apporter sans intervention ‘’chimique’’. Pour en savoir plus sur la biodynamie voir plus loin dans le texte.

Carte viticole Domaine Cazes
Carte viticole Domaine Cazes

En fait, la Maison Cazes est le porte-drapeau historique de la viticulture du Roussillon et elle possède le plus grand vignoble de France en Biodynamie.

Il provient de vignes qui poussent dans des sols argilo-calcaires parsemés de débris schisteux et de galets siliceux.

Les raisins sont récoltés très tôt le matin pour limiter l’altération due au contact des rayons de soleil chauds. Encuvage et conduite de fermentation le plus souple possible à 25°C. 1 à 2 remontages par jours, décuvage au bout de 10 jours, séparation des presses pour éliminer tout risque bactériologique. Relogement en cuve pleine pour la conversion malolactique. Élevage de 3 mois en cuve avant filtration et conditionnement sur la fin de l’hiver.

Notes de dégustation

Ce vin sans sulfites ajoutés se révèle au nez sur des notes de fruits rouges, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs.

La bouche d’une texture veloutée dévoile des flaveurs de fruits rouges et d’épices d’une amplitude moyenne. L’ensemble est soutenu par des tannins particulièrement souples et équilibrés.

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, des plats mijotés longtemps, du boudin noir, des saucisses ou un navarin d’agneau.

Agence Select AdVini – échantillon

Maison Cazes

Domaine Cazes: chai et vignobles
Domaine Cazes: chai et vignobles

Située entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée, à Rivesaltes, au cœur du Roussillon, la Maison CAZES a été créée en 1895 par Michel Cazes. En 1955 le domaine compte 40 hectares et débute la production en bouteille.

Puis décision majeure en 1997, le Domaine Cazes passe en biodynamie et en 2012 on procède à l’acquisition du Domaine des Paulilles.

Aujourd’hui, le vignoble de la Maison Cazes couvre une superficie de 220 hectares sur l’ensemble des terroirs du Roussillon sur un terroir situé au pied des contreforts des Corbières, dans la vallée de l’Agly. Les sols, à dominante argilo-calcaire, sont parsemés de débris schisteux et de galets siliceux. C’est le plus grand vignoble de France en biodynamie.

La maison Cazes fait partie du groupe AdVini.

Vins en Bio, biodynamie et Nature

Afin de simplifier les choses, disons que les deux grands éléments qui distinguent les vins issus de l’agriculture bio, bio-dynamie ou nature des vins provenant de l’agriculture conventionelle sont la non-utilisation de produits phyto-sanitaires de synthèses (pesticides, insecticides chimiques etc.) et la quantité de sulfites utilisée lors de la fermentation.

Afin de vous aider à comprendre les différences j’ai utilisé les définitions que la SAQ a développé de chacune de ces approches :

Bio

Pour le vin bio, la réglementation exige qu’on n’utilise aucun produit chimique ni de synthèse, outre la fameuse bouillie bordelaise (sulfate de cuivre). Celle-ci permet de traiter certains problèmes cryptogamiques à la vigne. La vendange manuelle est aussi fortement encouragée.

Biodynamie

Les vins issus d’une culture en biodynamie respectent les mêmes normes que les vins bio, mais à cela s’ajoute une manière très holistique d’accompagner le cycle de la vigne. La conduite et les traitements (concoctions aux allures homéopathiques) doivent respecter rigoureusement un calendrier établi chaque année en fonction du mouvement des astres. N’osez pas embouteiller votre vin en jour « racine » au lieu d’en jour « fruit », le vin ne pourra se révéler pleinement !  

Nature

Tout en haut de l’échelle de la pureté se retrouvent les vins nature. En fait, ce qu’on entend par vin nature, c’est qu’on ne leur a rien ajouté…. Ou presque. Ils se situent à l’autre bout du spectre des vins conventionnels qui eux, sont souvent standardisés aux dépens de l’œnologie moderne. Avec peu ou pas de sulfite ajouté, ces vins se veulent la quintessence de l’authenticité viticole, du terroir d’où le vin est issu.

Tableau des vins bio, biodynamie et nature - Vinformateur
Tableau des vins bio, biodynamie et nature – Vinformateur

Et les sulfites

Le tableau suivant démontre les niveaux de sulfites maximum selon le type d’agriculture comparés à l’agriculture conventionelle. Ceci donne une bonne idée de la réduction de ces niveaux.

Il faut rappeler qu’il y aura toujours des sulfites dans le vin car la nature en produit déja. Dans le cas des vins nature, aucuns sulfites ne doivent être ajoutés durant la fermentation.

Comment lire ce tableau? Prenons le cas d’un vin rouge sec qui contient moins de 2g/l de sucre résiduel. En agriculture conventionelle on pourra ajouter 160 mg/l de sulfites. En bio ce sera un ,maximum de 100 mg/l, en biodynamie ce sera un maximum de 70 mg/l et pour un vin nature ce sera un maximum de 30 mg.

Tableau des sulfites - Vinformateur
Tableau des sulfites – Vinformateur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930