BOuteille de Alessandro, Gutturnio, Reserva, Castelli del Duca, Italie, Émilie-Romagne, Colli Piacentini, vin rouge, 2016
Alessandro, Gutturnio, Reserva, Castelli del Duca, Italie, Émilie-Romagne, Colli Piacentini, vin rouge, 2016

Alessandro, Gutturnio, Reserva, Castelli del Duca, Italie, Émilie-Romagne, Colli Piacentini, vin rouge, 2016, 19,40$, cépages : Barbera 60 %, Bonarda 40 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14216671.

Une histoire au sujet de ce vin…Je suis en train de le déguster, je regarde l’étiquette, je tourne la bouteille pour lire la contre-étiquette et je vois Medici Ermete qui est le producteur. Et là la lumière s’allume!! Le nom du vin est Alessandro…Alessandro Medici. Eh oui c’est avec lui il y a 2 ans que j’ai dégusté ses Lambrusco à Véronne dans la plaza tout juste à côté de l’amphitéâtre romain.

Nous venions de visiter la maison Montresor avec Edoardo Montresor et en direction du restaurant ou nous allions souper, il avait invité Alessandro à nous joindre. Vous dire le plaisir que nous avons eu avec les vins d’Alessandro et d’Edoardo.

Quant aux vins de la maison, elle est surtout connue pour ses Lambrusco, un vin italien mousseux qu’elle décline à des niveaux de qualité inégalés. La maison produit aussi des vins tranquilles à partir des domaines Poggio Pollino et Castelli del Duca duquel est issu ce vin.

Castelli del Duca est un projet commandé par la cave la plus importante des collines de Piacenza et la famille Médici. Castelli del Duca est situé à l’ouest de la région d’Émilie, près de la Lombardie et du Piémont, sur les terres qui étaient gouvernées par les ducs Farnèse entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Leur héritage est resté visible dans les châteaux, monuments et hameaux qui parsèment les collines du paysage.

Carte viticole Émilie Romagne
Carte viticole Émilie Romagne

Notes de dégustation

Charmeur ce vin qui se révèle sur des arômes d’une bonne concentration de cerises bien mûres, de vanille, de cerises au marasquin, de notes boisées bien intégrées, de prunes et d’épices douces. C’est quand même un 2016 qui laisse montrer quelques notes d’évolution.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont charpentés et d’un bon volume. Des flaveurs de fruits noirs, de cerises très mûres, de vanille et de notes boisées se conjuguent pour créer un vin des plus goûteux, d’une belle amplitude et d’une bonne concentration.

Belle finale d’une très bonne persistance sur des notes de fruits très mûrs. Il est bâti pour plaire! Et à ce prix on achète!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et des viandes de gibier.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Medici Ermete & Figli

Medici Ermete: famille Medici, chai, vignobles
Medici Ermete: famille Medici, chai, vignobles

C’est en1890 que Remigio Medici fonde une cave située entre la Via Emilia et les contreforts de la vallée d’Enza. Le fils de Remigio, Ermete, consolide la réputation de l’entreprise, avant de céder les rênes à ses fils Valter et Giorgio, qui ont commencé à exporter, élargissant encore la marque. La longue histoire de Médicis Ermete avait officiellement commencé…

Dans les années 80 la quatrième génération de la famille Médicis, Alberto et Pierluigi Médicis, rejoint l’entreprise. Un peu plus tard, Alessandra est également arrivée, gérant désormais l’accueil de l’entreprise. Ce sont des années fondamentales pour l’histoire de Médicis Ermete : la famille décide de révolutionner le mode de production du Lambrusco qui représente en fait la mission première de la maison!

Les vignes ont été replantées et les rendements ont été abaissés de 35% par rapport à la réglementation (par un système de taille appelé épi en cordon). De cette philosophie pionnière est né en 1993 le « Concerto », un CRU de Lambrusco Salamino qui est maintenant bio.

Aujourd’hui, l’entreprise possède environ 80 hectares de vignobles (cultivés entièrement en agriculture biologique), répartis dans les zones à vocation viticole la plus élevée de la région d’Émilie-Romagne. Désormais la maison est représentée par Alessandro qui est de la 5e génération.