On ne passe pas à côté de ce Cahors, Clos Triguedina 2017!

Bouteille de Clos Triguedina, Jean-Luc Baldès, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2017
Clos Triguedina, Jean-Luc Baldès, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2017

Clos Triguedina, Jean-Luc Baldès, France, Sud-Ouest, Cahors, vin rouge, 2017, 30,25$, cépages :Malbec 80 %, Merlot 15 %, Tannat 5 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 746412.

Ce vin de l’appellation Cahors est élaboré principalement du cépage Malbec. Il faut savoir que ce cépage était considéré comme un des cépages les plus qualitatifs à l’époque. Il était le principal cépage du Premier Grand Cru 1855 classé à Bordeaux.

Mais ce cépage s’est perdu dans l’ombre vers 1865 avec la venue de cette terrible maladie de la vigne qu’est le phylloxéra qui a détruit presque l’entièreté des vignes.

Ce n’est qu’avec les efforts conjugués de quelques irréductibles et visionnaires tels Jean-Luc Baldès qui ont fait que le vignoble de Cahors a repris ses lettres de noblesse.

De nos jours, les vignes couvrent 4,400 hectares de vignes (comparativement à 400 hectares en 1971) sur 72 km de long et 24 km de large avec environ 300 producteurs. L’incroyable essor du Malbec en Argentine a eu aussi un effet plus qu’appréciable sur la notoriété du Malbec et sur le succès des vins de Cahors.

Carte viticole de l'appellation Cahors et sols
Carte viticole de l’appellation Cahors et sols

Élaboration du vin

Clos Triguedina est tiré de l’Occitan « Me trigo de dina » et signifie « Il me tarde de diner » en référence aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui avaient pour coutume de se restaurer au domaine. Élaborée depuis 1830, cette cuvée est le reflet du savoir-faire familial transmis depuis sept générations.

Culture traditionnelle, labours, lutte raisonnée/HVE, taille sévère, épamprage, vendanges vertes et effeuillages. Vendange manuelle, table de tri. Vinification traditionnelle avec remontage à l’air 10-15 jours afin d’obtenir une couleur rouge vif très soutenue. Élevage 12 mois en fûts de chêne.

Notes de dégustation

Ce Clos Triguedina se révèle au nez sur des arômes bien typés de fruits noirs bien mûrs, de prunes, de légère torréfaction soulignés par des accents de réglisse et d’épices douces.

En bouche c’est l’équilibre du vin qui étonne ainsi que se texture veloutée et bien juteuse. Des flaveurs bien concentrées de fruits noirs avec un soupçon de fruits rouges très mûrs s’harmonisent avec des notes d’épices douces qui perdurent longuement. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés et souples à la fois. Vraiment un très beau vin de Cahors!

Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, un confit de canard, des viandes rouges grillées ou des viandes de gibier.

Agence Fréchette – échantillon

Famille Baldès

Famille Baldès: Jean-Luc et Sabine Baldès, chai et vignobles
Famille Baldès: Jean-Luc et Sabine Baldès, chai et vignobles

Inspiré par ses études en Bourgogne et par les origines bourguignonnes de son épouse Sabine née à Beaune au cœur des crus de la Côte d’Or, le vigneron Jean-Luc Baldès (7ième génération du domaine familial) privilégie l’approche parcellaire et cherche en permanence à exprimer toutes les palettes de ses terroirs situés dans le Vignoble de Cahors à côté de Puy l’Evêque au sud-ouest de Cahors. Le domaine se trouve entre les méandres de la rivière Lot et s’étend sur 70 hectares sur quatre communes : Puy l’Evêque (capitale du vignoble de Cahors), Vire sur Lot, Floressas et Touzac.

Comme le dit Jean-Luc Baldès : « la magie du Clos Triguedina, c’est la richesse de ses terroirs qui me permet de donner libre cours à mon imagination de vigneron ». Et d’ajouter : « Notre meilleur outil de travail, ce sont nos terroirs ! Pas de bons vins sans bons raisins et pas de bons raisins sans bons soins à la vigne et au sol ».

Jean-Luc Baldès assure avec sa femme Sabine la continuité familiale à la tête du domaine. Aujourd’hui, il compte 30 ans de vinification sur cette propriété qu’il a amené aux plus grands honneurs ayant été acclamé maintes fois par les critiques du monde entier pour la qualité de ses vins. Jean-Luc Baldès s’est forgé une réputation de « maître du Malbec ». Il a été un des pionniers qui ont donné au Malbec ses lettres de noblesse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *