Gulfi Nerojbleo, Nero D’Avola, Italie, Terre Siciliane IGT Rosso, vin rouge bio, 2021 bouteille
Gulfi Nerojbleo, Nero D’Avola, Italie, Terre Siciliane IGT Rosso, vin rouge bio, 2021

Les vins de Sicile ont la cote depuis quelque temps et deviennent de plus en plus populaire et le Domaine Azienda Agricola Gulfi y est pour quelque chose. La philosophie de la famille Catania propriétaire du Domaine est axée sur la recherche constante de qualité avec des cépages résolument autochtones dans un profond respect de leur environnement y est beaucoup pour quelque chose.

Gulfi: chai, vignobles et vins de la maison
Gulfi: chai, vignobles et vins de la maison

Les vins de Gulfi sont reconnus comme un modèle de vinification organique pour le cépage autochtone Nero D’Avola. La notoriété du Domaine pour élaborer des vins puissants, équilibrés, pleins de soleil et tout en fraîcheur est bien établie.

Ce qui distingue entre autres ce Domaine est la notion de crus, c’est -à-dire des vins provenant exclusivement de territoires des plus qualitatifs. Par exemple on peut boire un Chardonnay et on peut boire un Chablis ou comme diraient certains on peut boire du Kimméridgien. Si on continue cette pensée, on peut boire un Nero d’Avola et on peut boire un Pachino qui est un terroir distinctivement qualitatif de la Sicile. Et c’est cette constante recherche qui est un des buts de la maison. Élever l’ensemble de la filière sicilienne.

Carte viticole Sicile
Carte viticole Sicile

L’objectif de la famille Catania aux tous débuts était de créer un vignoble qui fasse ses vins exclusivement de ses propres vignes afin d’en contrôler toutes les composantes et de le faire en plus de façon organique, tout en respect avec la nature. On n’utilise pas de produits chimiques ni de pesticides, on n’irrigue pas et la majorité du travail dans le vignoble est fait à la main. Le Domaine possède maintenant autour d’une cinquantaine d’hectares en bio et produit parmi les meilleurs vins de l’est de la Sicile.

Les vins de Gulfi proviennent de 3 terroirs bien différents les uns des autres : Chiaramonte Gulfi, Pachino van Di Noto et Etna.

Gulfi Nerojbleo, Nero D’Avola, Italie, Terre Siciliane IGT Rosso, vin rouge bio, 2021, 27,40$, cépages: Nero d’Avola 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13437391.

Nero d’Avola tire son nom d’Avola, une ville proche de Pachino dans la province de Syracuse (adjacente à Raguse). Ce Nerojbleo provient de la campagne Chiaramonte Gulfi  et de Ragoleti de divers vignobles situés à une altitude d’environ 450 m à environ 15km au nord de Raguse.

Les raisins sont vendangés fin septembre et vinifiés avec une macération prolongée sur les peaux. Le vin vieillit au moins 12 mois en barriques et tonneaux de chêne français d’une capacité de 225 et 500 litres et en bouteille pendant au moins un an.

Notes de dégustation

Goûteux, juteux, intense et parfaitement équilibré! Ce Nerojbleo se distingue au nez par des arômes assez intenses de prunes, de cerises noires et d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits rouges légèrement confiturés et de mûres.

En bouche les flaveurs de prunes, de mûres et d’herbes aromatiques sont soulignées pour une touche de groseilles et d’une bonne acidité qui procure une belle fraîcheur. Les tannins équilibrés et presque charpentés sont finement serrés et apportent ce qu’il faut de structure. Très bonne amplitude aromatique qi perdure sur une finale de prunes et d’une touche de fruits aigrelets.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des grillades d’agneau ou des plats méditerranéens.

Agence Bambara – dégustation